Mardi, 20 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

Un arrêt obligatoire pour décourager le trafic sur la rue des Mélèzes

Serge Tremblay
Le 05 août 2022 — Modifié à 08 h 23 min le 05 août 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Un arrêt obligatoire pour décourager le trafic sur la rue des Mélèzes

Dolbeau-Mistassini a décidé de donner suite aux préoccupations des citoyens de la rue des Mélèzes quant à la sécurité routière dans leur quartier. Un arrêt obligatoire dans toutes les directions sera ajouté à l’intersection de la 13e avenue, si ce n'est déjà fait au moment de lire ces lignes.

Des résidents du secteur avaient déposé une pétition lors d’une séance publique du conseil municipal qui avait eu lieu en mai dernier. Ils se disaient alors inquiets pour la sécurité de leurs enfants et dénonçaient l’importance du trafic sur cette rue résidentielle ainsi que la vitesse excessive de certains automobilistes.

Les analyses faites à ce jour par l’administration municipale ne permettaient pas de conclure à un excès de vitesse hors norme, mais les élus avaient promis d’étudier le dossier à nouveau.

Bien que la vitesse n’ait pas pu être identifiée comme un problème récurrent, le volume de circulation, lui, est problématique pour un quartier pourtant résidentiel. Il est monnaie courante que des automobilistes utilisent cette rue comme un « raccourci » afin de rejoindre le secteur des restaurants de la 8e avenue.

« L’analyse démontre qu’il y a un fort volume de véhicules et l’ajout d’un commerce sur cette rue a contribué à rehausser la circulation. L’objectif est de décourager l’utilisation de cette rue résidentielle comme voie de circulation alternative de transit », a exposé le conseiller municipal Stéphane Houde.

La solution retenue est d’ajouter un arrêt obligatoire dans toutes les directions sur la rue des Mélèzes.

« On désire ainsi limiter la circulation sur cette rue, qui est vraiment en croissance », de souligner le maire, André Guy.

Éclairage rue Martel

L’éclairage sur la rue Martel, qui longe les terrains de l’école secondaire des Grandes-Rivières, pavillon des Chutes, sera refait. La Ville de Dolbeau-Mistassini investira 8 460 $ pour l’ajout de 8 luminaires.

L’éclairage actuel ne répond plus aux normes municipales et ne sera plus connecté au réseau de l’école située à proximité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES