Spécialisée dans la vente de produits du bois, l’entreprise Fran-Lou à Sainte-Jeanne-d’Arc continue sa croissance, même en pleine pandémie. Disposant d’un vaste inventaire et d’une diversité de types de bois d’exception, les copropriétaires Francine Perron et Louis Lavoie font flèche de tout bois. Ils ont même intégré un nouveau partenaire dans leur équipe.
Depuis deux ans, le principal défi est de pouvoir s’approvisionner afin de satisfaire une demande grandissante pour les produits du bois.
« Il y a beaucoup de mises en chantier, mais l’approvisionnement est difficile. On vend plus qu’on vendait avant la pandémie. Ce qui nous sauve, c’est que j’ai un gros inventaire. Il manque du pin pour les planchers de bois en pin rouge. Il y a eu une rupture de stocks en 2021 et il a fallu s’ajuster pour trouver de nouveaux fournisseurs », explique Louis Lavoie.
Avec une clientèle qui provient à 85 % de la région, Fran-Lou est reconnu pour la qualité, la quantité et la diversité des essences de bois; du cèdre, du chêne, de l’érable en passant par le merisier, le noyer noir, le pin jusqu’au madrier de pruche.
« C’est notre grande spécialité. On retrouve chez nous des produits de bois qu’on retrouve rarement ailleurs ou en faible quantité. Les clients sont toujours étonnés de voir qu’ici, à Sainte-Jeanne-d’Arc, ils peuvent s’approvisionner en grande quantité ».
Ajout d’un jeune actionnaire
Fran-Lou dispose de plusieurs entrepôts, dont deux récemment construits derrière le commerce (ancien bar Le Triangle) pour répondre à une croissance annuelle de l’ordre de 15% à 20%.
Les Entreprises Fran-Lou vend du bois de finition bouveté (bois de grange, cèdre et pin), du bois d’ébénisterie, des planches pour les planchers de pin rouge, etc.
Francine Perron et Louis Lavoie anticipent une année 2022 aussi bonne que la précédente pour leurs affaires. Tant et aussi longtemps qu’ils trouveront des solutions à l’approvisionnement, la clientèle sera au rendez-vous.
Par ailleurs, un troisième partenaire s’est joint au duo fondateur. Maxime Lavoie (aucun lien de famille) est actionnaire à 25% depuis deux ans. Il a travaillé dans la construction et suivi un cours de charpentier-menuisier. Son premier contact avec Fran-Lou, il n’avait que 17 ans. À bientôt 21 ans, le jeune homme fait partie de la relève de l’entreprise.
« Ce gars-là a tout d’un entrepreneur. Il a en plus de l’initiative et il est très débrouillard. Mais surtout, c’est un passionné du bois », lance fièrement Louis Lavoie.