Extra

Temps de lecture : 1 min 50 s

Comment améliorer la rentabilité de son entreprise?

Le 13 décembre 2022 — Modifié à 08 h 15 min le 13 décembre 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Malgré tous vos efforts, vous constatez que votre entité n’est pas suffisamment rentable? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul dirigeant d’entreprises se trouvant dans cette situation. Et heureusement, il existe de nombreuses astuces pour vous permettre d'améliorer la performance de votre société. Nous vous dévoilons 3 conseils dans cet article.

Sous-traiter certaines missions

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réaliser une tâche, il ne faut pas hésiter à sous-traiter auprès d’experts. Cette solution peut être plus onéreuse, mais elle est surtout bénéfique à différents points.

Si la comptabilité ne constitue pas votre cœur de métier et que vous n’y connaissez pas grand-chose, un comptable peut faire votre tenue de livres à Montréal par exemple. Ainsi, vous gagnez du temps que vous pouvez investir dans les tâches et les missions plus importantes. En faisant appel à des professionnels, vous évitez également de commettre des erreurs qui pourraient causer un préjudice pour votre image ou plus encore.

Augmenter les ventes ou les prix

Si vous opérez dans la production et la vente de produits, vous pouvez rentabiliser votre activité en augmentant:

  • le volume des ventes pour les produits à faible coût de production et à faible prix de vente
  • le prix de vente pour les produits à fort coût de production et à faible volume de ventes
  • le prix de vente d’un produit à faible coût de production et faible volume de ventes.

Attention à l'augmentation des prix! Procédez d’abord à une évaluation des prix de vos concurrents. Et surtout, évitez de tomber dans l’abus, sinon vous risquez de faire fuir vos clients, même les plus fidèles.

Réduire les charges

Vous vendez en quantité, mais malgré cela, les bénéfices ne suivent pas? Le problème vient peut-être des charges. En effet, si vos charges et dépenses sont trop importantes, votre activité risque de ne jamais être lucrative.

Il est donc temps d’apporter les corrections nécessaires en négociant avec les fournisseurs par exemple. Et si ces derniers ne vous font pas des offres adaptées à vos attentes, essayez de trouver de nouveaux partenaires.

L’autre solution consiste à limiter les gaspillages en tous genres afin de réduire les factures. Adoptez les bonnes habitudes au quotidien en éteignant les lumières lorsque vous sortez d’une pièce, ou en éteignant le chauffage lorsque vous n’en avez pas besoin. Sur le long terme, ces petits gestes devraient vous permettre de faire de grandes économies. 

La gestion d’une entreprise demande beaucoup de travail, du temps et de la patience. Il est également important de s’entourer des bonnes personnes. Et si malgré nos conseils vous ne constatez aucune amélioration de la situation, pensez à contacter des experts pour réaliser un audit et déceler la vraie source du problème.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES