Dimanche, 28 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 35 s

Relance du baseball : L’avenir est prometteur à Dolbeau-Mistassini 

Janick Émond
Le 09 septembre 2022 — Modifié à 13 h 48 min le 09 septembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Les bases sont jetées pour la relance du baseball à Dolbeau-Mistassini. Après une première saison remplie de succès, les organisateurs entrevoient un beau futur pour le sport de balle dans la municipalité.  

En mars dernier, la Ville de Dolbeau-Mistassini annonçait s’être associé avec Baseball Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de relancer le baseball dans la localité. Au terme de l’été, le succès est convaincant. 

Ce sont au total 36 jeunes entre 7 et 12 ans qui se sont inscrits à la ligue, soit 18 joueurs dans la catégorie 7-9 ans et 18 autres dans la catégorie 10-12 ans.  

« Ça nous a permis d’avoir deux équipes dans chaque catégorie, ce qui est super ! En plus, on avait une liste d’attente de jeunes, la réponse a été vraiment bonne », commente Jimmy Laliberté, membre du comité organisateur du baseball à Dolbeau-Mistassini.  

Il ajoute : « On sentait qu’il y avait un engouement pour le baseball, mais on ne s’attendait pas à réussir à remplir nos équipes si facilement. On est heureux de voir ça, même si on est triste que certains jeunes n’aient pas pu jouer et qu’ils soient restés sur une liste d’attente. » 

L’organisateur souligne que le taux de participation était excellent. Il était très rare qu’un jeune manque la soirée de pratique ou de match du jeudi soir.  

« La participation était incroyable. Qu’il fasse beau ou non, les jeunes étaient présents. C’est arrivé une seule fois qu’on a reporté une pratique à un samedi matin, et même là, tout le monde était présent ! » 

Lancement de saison réussi 

Avant de débuter la saison, une activité d’initiation et de perfectionnement a été offerte gratuitement en collaboration avec Baseball Saguenay-Lac-Saint-Jean.  

Des ateliers de frappe, de lancer et d’attrapée ont été donnés aux jeunes, alors que les parents et les organisateurs ont pu en apprendre plus sur le fonctionnement du sport.  

« Le comité a pu apprendre des trucs d’entrainement, par exemple, comment diriger les joueurs, interagir avec eux et les faire progresser. » 

Environ 45 petits ont participé à cette journée, et plusieurs se sont par la suite inscrits à la ligue de baseball.  

Haut du Lac 

Pour ce premier été, les 4 équipes de Dolbeau-Mistassini ont joué des matchs entre eux seulement. Dans les prochaines années, l’objectif serait d’avoir une ligue avec plusieurs municipalités dans le haut du Lac.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES