Contenu commandité
Le Groupe Coderr, une entreprise en économie sociale sans but lucratif inaugure à Dolbeau-Mistassini une troisième friperie. On y accepte tous les vêtements et articles de maison qui sont en bon état et qui peuvent être réutilisés.
Les deux autres friperies sont situées à Alma et à Chicoutimi. La nouvelle a pignon sur rue dans les locaux où se trouvait l’ancien bureau de Postes Canada. Donc, dans le même bâtiment où l’on retrouve la SAAQ et le Carrefour Jeunesse Emploi.
Coderr a investi temps et argent en améliorations locatives et équipements pour rendre à terme ce projet. Le local a été rénové au complet.
Une habitude de croissance
Donner une deuxième vie aux vêtements et autres articles que l’on revend dans les friperies fait maintenant partie des habitudes de vie de la majorité des consommateurs. On y retrouve également de la literie, des jouets, de la vaisselle, des livres et des vinyles notamment.
« À titre d’exemple, à Alma les gens nous apportent 100 000 sacs par année. Le marché potentiel pour les friperies ne fait aucun doute. Celle de Dolbeau disposera de 6000 pieds carrés de surface incluant le centre de dons où l’on trie et traite les articles avant de les placer sur les tablettes du magasin », confirme Guy Larouche, directeur de la division des friperies.
Selon les estimations, l’implantation de cette nouvelle succursale démontre qu’à Dolbeau on devrait ajouter, chaque jour, près de 1000 nouveaux morceaux en magasin.
Une boîte de dons, installée à l’extérieur, permet aux gens d’y déposer leurs sacs 24 h sur 24. Pour l’instant, d’autres boîtes de dons se retrouvent chez Belzile à Mistassini ainsi qu’à Péribonka à la station- service de Nutrinor. D’autres secteurs seront desservis par la nouvelle friperie permettant aux résidents de municipalités avoisinantes d’avoir ce service de proximité.
Une 3e vie
Une autre particularité des friperies du Groupe Coderr permet aux articles de bénéficier non pas d’une deuxième, mais bien d’une troisième vie.
« On peut faire « tourner » les vêtements dans nos magasins. Par exemple, ce qui n’est pas vendu à Chicoutimi peut se retrouver à Dolbeau. Si un vêtement ne trouve pas preneur, on ne le jette pas. Nous le déplaçons pour lui offrir une troisième vie », confirme Anick Martin, gérante de cette friperie.
Au total, ce sont de huit à dix personnes à plein temps et des étudiants, qui sont requis pour opérer cette nouvelle entreprise à Dolbeau.
Missions de Coderr
Fondée en 1984 le Groupe Coderr travaille sur deux missions. Soit la réduction de la quantité de matières résiduelles ainsi que des gaz à effet de serre rejetée dans l’environnement et la formation et l’intégration de personnes éloignées du marché du travail.
« Nous travaillons dans le domaine de l’environnement et de l’insertion sociale. Autrement dit, on aide l’environnement et les gens », mentionne Dave Gosselin, directeur général adjoint.
L’entreprise opère dans un domaine d’activité hyper stimulant et en ébullition. La protection de l’environnement offre des opportunités de développement presque infini. Chez Coderr, l’innovation en environnement a toujours tenu une place déterminante dans le développement de l’économie circulaire. Depuis les dernières années, il est fait de manière plus structurée. L’équipe a des centaines de projets dans ses cartons.
« Nous voulons créer des WOW! Comme nous l’avons fait en étant une des premières entreprises au Québec à recycler les masques ou lors de l’ouverture de la première Quincaillerie du Réemploi. Nous voulons que la population soit fière du Groupe Coderr. Soit fière d’avoir ce type d’organisation ici en région », d’insister Josée Gauthier, directrice générale.