Après Sainte-Agathe-des-Monts, Laval et Sainte-Thérèse, la distribution de la pièce de théâtre Le Prénom s’apprête à faire halte à Dolbeau-Mistassini, le 11 octobre prochain.
En entrevue avec Le Nouvelles Hebdo, le comédien Mikhaïl Ahooja ne cachait pas son enthousiasme au bout du fil. Présentée en résidence à l’été 2024 dans les villes de Montréal, Gatineau et Saint-Hyacinthe, la pièce de théâtre amorce maintenant une nouvelle étape.
« C’est tellement rare qu’on a la chance de faire des tournées aujourd’hui. Je suis content d’aller à la rencontre du public partout alentour du Québec. En ce moment, c’est un honneur. Il y en a de moins en moins de ces contrats. On en profite quand ça passe », exprime-t-il.
Le Prénom est une comédie française qui transforme un simple dîner en un règlement de comptes explosif, révélant des tensions familiales et des secrets enfouis.
Le succès de la pièce ne fait plus aucun doute : ses droits ont été vendus dans 45 pays, témoignant de son rayonnement international. Au Québec, une première adaptation a vu le jour en 2012, portée par la mise en scène de Serge Denoncourt et la plume de Maryse Warda, qui en a signé une version québécoise.
Serge Denoncourt a relancé la pièce de théâtre avec une nouvelle distribution. Mikhaïl Ahooja partage la scène avec Émilie Bibeau, Benoît Drouin-Germain, François-Xavier Dufour et Noémie O’Farrell. Le comédien incarne le rôle de Vincent, le personnage central de la pièce qui annonce le prénom qu’il souhaite donner à son fils, ce qui choque ses convives.
Les spectateurs peuvent s’attendre à vivre un bon moment. « Le rire vient du malaise qui grandit. Certaines situations vont beaucoup trop loin pour ce que c’était supposé être au début. Le public est témoin de ça. Il participe aussi. Le public est au courant de plein de choses que les personnages ne savent pas. »
Et puis, le comédien doit faire attention pour ne pas se faire prendre au jeu. « Les autres comédiens me font rire. Mon but est de ne pas décrocher. Si je les regarde trop longtemps, je me mets à rire parce que je les trouve excellents et extrêmement niaiseux aussi. »
La pièce de théâtre sera présentée au Comité des spectacles, le 11 octobre à 20 h.
Soulignons que Mikhaïl Ahooja sera de retour à Dolbeau-Mistassini au mois de mai pour l’adaptation scénique du film culte québécois Les Boys.