Alors que l’industrie culturelle québécoise traverse certaines difficultés, notamment une baisse de fréquentation de ses lieux de diffusion, différents acteurs du milieu s’organisent afin de renverser la vapeur. C’est l’objectif que s’est donné Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui lançait le 1er octobre dernier sa nouvelle campagne promotionnelle, Veux-tu sortir avec moi?.
La campagne mise notamment sur des contenus promotionnels créatifs et leur diffusion dans les médias traditionnels, sur les réseaux sociaux ainsi que sur une page web dédiée à la valorisation des lieux culturels de la région. Deux vidéos publicitaires ont d’ailleurs été réalisés aux fins de la campagne.
« Quand vient le temps de communiquer, je ne vois pas de compétition entre les différents modes de diffusion, je vois une multiplication des moyens », fait valoir Kathia St-Jean, directrice de La Vitrine culturelle.
Culture SLSJ souhaite ainsi attirer de nouveaux publics, notamment les plus jeunes, et les inciter à renouer avec les productions culturelles de la région. L’objectif, explique Shéril Gravel, codirectrice de Culture SLSJ, est ultimement de revitaliser les organismes culturels du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qu’ils s’agissent des musées, des galeries, des salles de spectacles ou des festivals, de façon à générer des retombées économiques, par la vente de billets par exemple, pour les artistes et les travailleurs culturels.
Julie Gagnon, également codirectrice de Culture SLSL, résume la campagne comme étant « un véritable appel à l’action ». « Ce qu’on souhaite, dit-elle, c’est de faire rayonner nos lieux culturels, et pour que notre campagne ait un vrai impact, on va avoir besoin que tout le monde participe, que ce soit en partageant les contenus de la campagne ou simplement en en parlant. »
Rejoindre le public
Dans le cadre de sa démarche promotionnelle, Culture SLSJ s’est associé à La Vitrine culturelle, une plateforme numérique qui, grâce à des recommandations personnalisées, permet à ses utilisateurs de plus facilement trouver chaussure à leur pied lorsqu’ils planifient des sorties culturelles à l’échelle du Québec.
Julie Gagnon ajoute que « parmi les défis identifiés par le milieu culturel, plusieurs concernent la visibilité : être connu et reconnu par le public et bénéficier d’une couverture médiatique adéquate ».
En ce sens, Culture SLSJ a également ficelé des partenariats avec Le Quotidien, Québecor, Trium Médias, Radio-Canada et les médias communautaires. Des partenariats qui permettront à la campagne de jouir d’une visibilité soutenue pendant six mois à l’aide de différents médiums.
Enfin, une entente avec Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean permettra quant à elle d’élargir la portée du message en rejoignant également les touristes et les visiteurs de passage.