Vendredi, 10 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Trois activités de nettoyage des berges se préparent

Emmanuelle LeBlond
Le 09 octobre 2025 — Modifié à 19 h 00 min le 09 octobre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

Trois activités de nettoyage des berges se tiendront prochainement à Dolbeau-Mistassini et Saint-Félicien, portées par l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean et la Mission 1000 tonnes. Le but? Mobiliser la communauté autour de la protection des milieux aquatiques.

La première activité de nettoyage aura lieu le samedi 11 octobre à Dolbeau-Mistassini, de 9 h à 12 h. Le lieu de rassemblement est l’écocentre qui est situé sur la 2e avenue. « Il y a souvent beaucoup de déchets dans les fossés. Ultimement, ces déchets vont se retrouver dans un cours d’eau », mentionne la directrice générale de l’OBV Lac-Saint-Jean, Anne Malamoud.

La deuxième se tiendra la même journée, de 14 h à 17 h. Cette fois, les participants devront se rencontrer à la marina de Dolbeau sur l’avenue des Frênes, où l’on retrouve la rivière Mistassini.

« Il y a surtout des petits déchets. Il y a énormément de mégots de cigarette dans le secteur. S’ils se trouvent dans le milieu aquatique, ça peut créer de la pollution chimique. L’objectif est de retirer tous ces mégots avant qu’ils se retrouvent dans la rivière », indique Anne Malamoud.

La dernière activité de nettoyage sera organisée à Saint-Félicien le dimanche 12 octobre de 9h à 12 h. L’Hôtel du Jardin est le point de rassemblement, tout près de la Petite rivière Eusèbe.

Notons que tout le matériel de nettoyage sera fourni sur place. Pinces, chaudières, gants et sacs à poubelles seront à la disposition des participants. Il est recommandé de porter des vêtements longs et de bonnes chaussures fermées. Ces activités sont accessibles à toute la famille.

L’activité de nettoyage est aussi une façon de sensibiliser la population. « Ça permet de prendre conscience qu’il y a des déchets sur le bord de nos cours d’eau. Souvent, ce sont nos propres déchets. Le grand objectif est de nettoyer les berges, mais d’inciter les gens à réduire et à éviter le plastique à usage unique », dit le cofondateur de Mission 1000 tonnes, Jimmy Vigneaux.

L’été dernier, l’OBV Lac-Saint-Jean a organisé de telles activités dans la MRC de Domaine-du-Roy, à Chambord. D’autres sessions de nettoyage sont prévues dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est au cours des prochains mois.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES