La Course Le Coureur des bois sera de retour le 18 octobre prochain au Centre Plein Air Do-Mi-Ski. Pour cette 4e édition, les organisateurs s’attendent à accueillir environ 460 participants, un nombre en hausse par rapport à l’an dernier.
« Nos inscriptions sont pratiquement déjà complètes. En date du 25 septembre, il reste des places seulement dans le parcours de 1 km », souligne l’organisateur Michael Michaud.
Comme par les années passées, les coureurs pourront choisir entre des parcours de 1 km, 5 km, 10 km et 15 km. Mais la grande nouveauté de 2025 est l’ajout d’un parcours de 21 km.
« C’est déjà un gros succès l’ajout de cette distance. C’est la première catégorie qui s’est remplie lors des inscriptions. On avait de la demande pour un parcours plus long et on est content de l’avoir ajouté. »
L’évènement mise sur la diversité des distances pour rejoindre un large public.
« Avec le 1 km, on permet aux jeunes de découvrir ce sport. Et avec des trajets plus longs, les participants peuvent se dépasser d’une année à l’autre », précise l’organisateur.
Autre nouveauté cette année, chaque participant repartira avec une petite surprise en souvenir de sa journée.
Amasser des fonds pour de bonnes causes
Comme à chaque édition, les profits seront redistribués entre deux organismes, Le Zoo, un centre d’entraînement de Dolbeau-Mistassini, et Moisson Saguenay.
« On n’a pas vraiment un objectif financier, mais chaque année, on réussit à amasser entre 6 000 $ et 8 000 $. »
Les fonds servent notamment à maintenir les frais d’inscriptions abordables, renouveler l’équipement d’entraînement, et soutenir l’aide alimentaire.
« On trouve important de remettre des fonds à Moisson Saguenay, qui fait face à une demande croissante en raison de l’inflation. »
Au-delà de la course, Michaud invite la population à se joindre à l’évènement.
« On souhaite que les gens viennent profiter de l’ambiance et encourager les participants. »