Dave Plourde sollicite un second mandat à la mairie d’Albanel, déterminé à poursuivre son implication auprès de la communauté et à relever les défis à venir.
« J’ai toujours été passionné par la municipalité, dit-il, en entrevue avec Le Nouvelles Hebdo, le 29 septembre dernier. Je trouve qu’il y a encore des défis à réaliser. Je suis technicien en génie civil. Je viens du domaine de l’ingénierie. Je pense que je peux amener mon expertise dans les projets que je vois arriver dans les prochaines années. »
Durant son premier mandat, Dave Plourde a mis l’accent sur le développement et il souhaite maintenir cette trajectoire. Des projets ont été concrétisés dans les dernières années, dont le parc de la famille ainsi que l'amélioration des installations au camping municipal. De plus, le déménagement de la mairie dans le bâtiment qui abritait la Caisse Desjardins a été effectué en 2025.
Ce n’est pas tout. « On est toujours dans nos projets de plus grande envergure comme la modernisation de nos sources d’eau potable », fait-il savoir.
Albanel dispose de deux systèmes d’aqueduc, dont celui du village qui est fonctionnel. Dave Plourde veut néanmoins améliorer le réseau existant, dans une démarche préventive.
Du travail reste à faire dans le secteur Coteau Marcil. « On a une problématique de nitrate. On a un avis de non-consommation pour les femmes enceintes et enfants moins de 12 ans depuis environ un an. Ça touche une centaine de résidences. »
« On a travaillé avec des firmes d’ingénierie pour trouver les meilleures stratégies. Aujourd’hui, on sait pas mal plus où on s’en va. On se dirige vers une alimentation avec Dolbeau-Mistassini », complète-t-il, en précisant que ce dossier, jugé prioritaire, suit son cours.
Notons qu’une politique d’aide à l’installation d’un système de traitement résidentiel a dernièrement été mise sur pied pour venir en aide aux résidents touchés.
Tourné vers l’avenir
Le développement de nouveaux terrains, tant commerciaux que résidentiels, figure parmi les projets ciblés par Dave Plourde. « Il doit rester deux terrains résidentiels. On en a vendu plusieurs dans les dernières années. Il faut réfléchir. Il y a déjà une zone qui est dézonée et qui est prête à accueillir le quartier. Il va falloir développer l’infrastructure de rue. »
Dave Plourde aimerait également améliorer l’offre locative de la municipalité afin de répondre aux différents besoins des citoyens. « On a un nouveau projet qui se fait en ce moment, un six logements. Il y a encore de la place pour plusieurs logements. La population nous le demande depuis longtemps. On le voit. Il y a des gens qui vont rester à Dolbeau parce qu’ils n’ont pas de logements à Albanel en ce moment », indique-t-il.
Au moment d’écrire ces lignes, Dave Plourde est le seul candidat à la mairie d’Albanel, en vue des élections du 2 novembre prochain.