Actualités

Temps de lecture : 2 min 9 s

MRC Maria-Chapdelaine

Une fin de mandat bien remplie pour Luc Simard

Vincent Pagé
Le 11 octobre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 11 octobre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

De gros chantiers attendent le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine Luc Simard pour l’année 2024-2025, la dernière de son second mandat. L’avenir du monastère des Pères Trappistes, le potentiel récréotouristique de Racine-Vauvert et le début du projet de forêt habité sont au menu pour la prochaine année. Élu par acclamation en 2021, Luc Simard est toujours en réflexion quant à son avenir politique.

L’acquisition du monastère des Pères Trappistes en novembre 2023 pour la somme de 3 M$ a été une décision importante pour l’organisation. La MRC Maria-Chapdelaine a récemment octroyé un contrat de 88 300 $ aux firmes Anne Carrier Architecte et Écobâtiment afin d’évaluer le potentiel du monastère et du terrain qui l’accompagne.

« Pour le terrain, c’est certain que nous regardons l’aspect récréotouristique. Nous avons la Pointe des Pères à proximité et le sentier Monasteriorum. Il y a peut-être aussi des possibilités pour de l’hébergement. En ce qui concerne le bâtiment, nous avons quelques idées, mais tout est sur la table présentement. Je pense qu’en 2025, nous serons capables de mener à terme ce chantier et de nous faire une tête collectivement sur ce que nous voulons pour ce terrain et ce bâtiment », lance le préfet Luc Simard.

Le préfet entrevoit également des avancées dans le dossier de Racine-Vauvert sur lequel la MRC travaille en collaboration avec la ville de Dolbeau-Mistassini. Une étude réalisée par la firme Synergie afin d’optimiser l’utilisation récréotouristique de ce secteur est en cours. 

« Pour Racine-Vauvert, nous allons avoir des résultats à partager dans la prochaine année. Nous avons fait beaucoup de consultations et on souhaite définir un plan d’action pour mettre en valeur le potentiel de ce territoire qui est vraiment un bijou pour nous. Nous avons aussi le terrain de terres publiques intramunicipales sur le bord du lac. C’est vraiment important pour nous à la MRC de définir comment nous allons développer ce secteur. »

Forêt habitée

Le concept de forêt habitée est aussi un projet sur lequel travaille le préfet depuis plusieurs années. Évaluée à près de 1,3 M$, cette initiative vise à optimiser l’utilisation de la forêt en terres publiques afin de favoriser la vitalité économique et développer l’offre récréotouristique.

« Les départs d’employés que nous avons eus au sein de l’organisation nous ont un peu ralentis avec notre projet de forêt habitée, mais maintenant nous allons de l’avant. Je ne pense pas qu’on nous aurons tout de suite de grands résultats en 2025, mais nous aurons tout de même une bonne idée d’où nous voulons aller. Nous débutons nos comités et l’année 2025 sera une grosse année pour définir notre projet de forêt habitée. »

Planification stratégique

Finalement, le préfet Luc Simard souhaite travailler sur la mise à jour de la planification stratégique de la MRC. La dernière planification de l’organisation date de 2019.

« On aimerait revoir notre planification stratégique. Je pense que ça ressemblera davantage à une mise à jour qu’à un nouveau document, mais on souhaite se pencher sur les résultats que nous avons tirés de notre dernière planification et faire des consultations. C’est un élément que nous devons travailler dans la prochaine année », conclut le préfet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES