Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Le 16 mars au centre-ville de Dolbeau-Mistassini

La Cabane à sucre urbaine de retour!

Serge Tremblay
Le 15 février 2024 — Modifié à 06 h 50 min le 15 février 2024
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Après quatre ans d’arrêt, la Cabane à sucre urbaine effectue un grand retour à Dolbeau-Mistassini, le samedi 16 mars prochain. Une activité rassembleuse où les produits de l’érable seront mis à l’honneur.

« Nous étions quelques personnes ensemble et nous nous demandions pourquoi la Cabane à sucre urbaine avait arrêté. C’était une belle activité et on s’est tout simplement dit : go, on forme un nouveau comité et on la relance », dit Mégan Thibault, présidente du comité organisateur.

La Cabane à sucre urbaine avait été forcée de faire relâche à la dernière minute en 2020 en raison de la pandémie. L’activité n’a jamais repris par la suite, en dépit de sa popularité.

Les membres du nouveau comité ont obtenu la pleine collaboration de l’ancien comité qui chapeautait l’activité et ont ainsi eu accès à tous les documents et autres informations pertinentes pour une relance.

Activités

« On change un petit peu la formule en faisant vraiment la mise en valeur de l’érable. On utilisera les petits kiosques du marché de Noël, mais ce sera exclusivement pour les produits de l’érable. On favorise surtout les produits locaux et régionaux. »

Du même coup, la microbrasserie Le Coureur des Bois, qui a pignon sur rue sur le site de l’activité, ira d’une bière à l’érable pour l’occasion. Un concours est d’ailleurs en cours afin de lui trouver un nom.

« Nous pensons aussi tenir un déjeuner le matin, mais il y a encore des détails à attacher alors nous invitons les gens à nous suivre sur les réseaux sociaux pour connaître les derniers détails. »

Pour le reste, la Cabane à sucre urbaine proposera les activités qui ont fait son succès dans le passé : dégustation de tire sur la neige, structures gonflables pour les jeunes, présence de la Petite ferme à Orace, spectacle de musique traditionnelle et compétition de sciage au godendard.

L’objectif, rappelle Mégan Thibault, est que l’activité demeure familiale et accessible pour toute la population.

Comme toujours, c’est sur le boulevard Wallberg, entre la 6e et la 7e avenue, que se dérouleront les activités.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES