Culture

Temps de lecture : 1 min 50 s

Portrait d’un down

Alexandre Bergeron présente son tout premier EP

Vincent Pagé
Le 22 mai 2025 — Modifié à 16 h 57 min le 22 mai 2025
Par Vincent Pagé - Journaliste

Alexandre Bergeron présente son premier EP, Portrait d’un down, qui sortira le 23 mai prochain. Sous le nom de scène Mitaine, l’artiste originaire de Normandin offre cinq chansons originales qui font honneur au « son du Lac ».

C’est en sortant de l’École nationale de la chanson de Granby qu’Alexandre Bergeron a commencé à travailler sur cette première carte de visite. Les chansons Boucari et Pekuakami ont d’ailleurs été écrites durant son passage en Estrie.

« J’ai passé dix mois à Granby à apprendre ce que c’est, écrire des chansons et comment bien le faire. Je trouvais que les deux chansons que j’avais écrit durant cette période était une fondation solide pour commencer à travailler sur un EP », pense-t-il.

Dans ses textes, l’artiste de 23 ans parle de sa réalité et des grands changements qui accompagnent le passage à la vie adulte.

« Ce sont des chansons qui ont comme thématique commune la période de transition entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte. Je parle beaucoup de l’idée de partir vers quelque chose de nouveau et du changement qu’on peut vivre durant cette période. Ce sont des choses que je vie à mon âge, donc c’est naturel pour moi d’écrire là-dessus », explique-t-il.

Quant à ses inspirations, le son rock d’Alexandre Bergeron trouve ses racines dans ses groupes favoris, mais aussi dans les artistes de sa région.

« J’ai toujours écouté beaucoup de rock américain. Il y a des influences de Nirvana, des Red Hot et Foo Fighters. J’ai aussi beaucoup écouté de musique d’ici comme Fred Fortin, Galaxie et Gab Bouchard. Au final, ça fait un beau mélange », raconte-t-il.

Alexandre Bergeron lancera officiellement son EP Portrait d’un down le 14 juin prochain au Vieux Couvent de Saint-Prime. Il sera ensuite en spectacle au Café du Clocher le 18 juillet. Son lancement montréalais se fera le 1er août à L’Esco.

Bien entouré

Pour réaliser ce projet, Alexandre Bergeron a eu la chance de travailler avec des musiciens aguerris comme le bassiste Pierre-Olivier Gagnon et le claviériste Mathieu Quenneville qui accompagnent entre autres Gab Bouchard. C’est d’ailleurs dans le studio de l’artiste originaire de Saint-Prime que l’enregistrement de Portrait d’un down s’est terminé.

« Pierre-Olivier était mon professeur de basse au cégep d’Alma. C’est lui qui m’a recommandé de travailler avec Mathieu et PE Beaudoin. Ce sont des musiciens hors pairs, mais ce sont surtout de bons humains. C’est une belle tape dans le dos quand ces gens-là valident ce que tu fais », mentionne-t-il.

Maintenant que ce premier EP est finalisé, Alexandre Bergeron débutera la création de son tout premier album. Un projet qu’il souhaite voir naitre à moyen terme.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES