:Les deux premières années du mandat d’André Guy à la mairie de Dolbeau-Mistassini n’auront pas été de tout repos. Inflation, réorganisation administrative, crise du logement, des enjeux de taille étaient au rendez-vous.
« Je pense qu’on peut dire que ce fut un mandat de réorganisation administrative. Nous avons vu passer trois DG avec le départ de Frédéric Lemieux, l’intérim de Claude Godbout et maintenant avec l’embauche de Pierre-Olivier Lussier. Nous devons aussi composer avec le départ de notre directrice au développement économique. Ça va nous ralentir d’un bon six mois dans ces dossiers », dit André Guy.
Pour ce dernier poste, l’administration municipale a décidé de procéder à un second affichage et aurait maintenant plusieurs candidatures intéressantes en main, selon le maire.
« Malgré tout, j’avais promis que l’on procèderait à une mise à jour de notre plan d’urbanisme et ce sera fait. Nous avons eu un premier rapport d’orientation et le dépôt final devrait avoir lieu en janvier. »
L’urbanisme a d’ailleurs soulevé son lot d’insatisfaction l’été dernier, plus particulièrement dans le secteur Vauvert. La limitation à un maximum d’une seule roulotte ou VR par terrain a froissé bon nombre de propriétaires du secteur.
Parallèlement à cette démarche, la Ville de Dolbeau-Mistassini a également entamé un processus d’élaboration d’une nouvelle planification stratégique.
« Ça allait un peu de concert avec notre démarche pour l’urbanisme. Ce sont deux gros éléments qui auront des impacts très importants pour le développement de notre ville dès 2024 et 2025. »
Inflation
Le mandat du maire André Guy, en poste depuis l’automne 2021, a été marqué par la hausse de l’inflation. Une réalité qui a fait exploser les coûts de plusieurs projets et qui a forcé l’administration municipale à appuyer sur le frein.
« Depuis que je suis en poste, on a été forcé de faire des choix difficiles et ce sera la même chose pour le budget 2024. Les questions que je me pose pour tout projet, c’est : est-ce que ça apporte une plus-value à la Ville et est-ce que ça répond à la mission de la Ville? Dans un contexte de finances serrées, il faut se concentrer sur la mission de base de la Ville. »
Bons coups
En dépit d’un contexte financier difficile, le maire André Guy estime que le conseil municipal de Dolbeau-Mistassini peut se féliciter de quelques bons coups.
Le développement du nouveau parc industriel de la Friche a connu du succès. Les terrains ont rapidement trouvé preneur et il n’en resterait qu’un ou deux, selon le maire. Une 2e phase de développement pourra être envisagée de l’autre côté de l’Avenue de la Friche.
En matière de logement, l’aménagement de la rue des Franciscaines, où des immeubles à logements ont pu être construits, vient soulager un peu la crise du logement.
« Ce ne sont pas des logements abordables, mais ça pourra contribuer à libérer des logements à meilleurs prix alors que des gens décideront d’emménager dans ces nouveaux logements flambant neufs. »