Neuf artistes professionnels, cinq chefs cuisiniers, une sommelière et un mixologue : le Club Rotary de Dolbeau-Mistassini propose une activité-bénéfice inédite intitulée Éveil des sens, où l’art, la gastronomie et la solidarité se rencontrent.
Cette année, le Club Rotary de Dolbeau-Mistassini met en lumière le message suivant : unis pour faire le bien. « ‘’Unis’’, c’est la force que nous puisons les uns chez les autres. C’est la conviction que lorsque nous rassemblons nos talents et nos ressources – pas seulement entre clubs, mais aussi avec nos partenaires, les associations et l’ensemble de la collectivité – nous avons le pouvoir d’amplifier notre impact », dit d’entrée de jeu la coprésidente de l’association, Jannie Bonneau.
L’activité-bénéfice Éveil des sens est née de l’union de différents univers, proposant un cocktail dînatoire artistique et gastronomique hors du commun. Le samedi 25 octobre, les participants vivront une soirée immersive unique au Cuisine Fusion Météore.
« Les artistes créeront les œuvres en direct, dans des espaces transformés pour l’occasion en véritables galeries vivantes. Les chefs, quant à eux, proposeront des créations culinaires raffinées, chacune inspirée de l’univers singulier des artistes. Le tout sera sublimé par une sommelière et mixologue, qui ajouteront leurs accords audacieux et des créations sur mesure », explique Laurie Marois, présidente d’honneur et artiste participante.
Chaque assiette devient le prolongement de l’œuvre des artistes, comme le mentionne le chef propriétaire Vincent Beckert. « Nous avons travaillé en synergie avec leur parcours, leur forme d’art et leurs goûts personnels, pour imaginer des mets qui leur ressemblent. Pour y parvenir, nous avons plongé dans leur intimité artistique, au fil de nombreux échanges, afin de capter l’essence même de leur créativité. »
Feuilleté aux saveurs automnales, mini burger d’agneau de la ferme Lapointe, croustillant au fromage et tataki de bœuf : voici un exemple des bouchées qui seront servies pour illustrer l’univers de Laurie Marois.
Les autres artistes présents sont Yann Lemieux, Emmanuelle Gendron, Isabelle Desrochers, Gabrielle Munger, Jessica Bourret, Michelle Stephany Guerrero, Mégane Fortin et Shana Patry. Les participants pourront déguster les créations de Vincent Beckert, Francis Vallée, Dany Gosselin, Diana Przywarra et Marie Eve Tremblay. La sommelière Joëlle Gautier et le mixologue Francis Lavoie prendront part à l’événement.
Le point culminant de la soirée sera l’Art Challenge. « Sous les défis lancés par le public, les artistes poseront leurs derniers gestes en direct, dans un esprit de performance et de dépassement », souligne Laurie Marois.
Finalement, les œuvres seront mises aux enchères au profit du Club Rotary de Dolbeau-Mistassini.
Les participants devront respecter un code vestimentaire, fait savoir la coprésidente de l’association Carole Richer. « Les gens pourront s’habiller façon critique d’art. On veut que les gens soient un peu extravagants, façon Cruella ou Le diable s’habille en Prada. Il y a le style Titanic aussi, comme si vous aviez une place en première classe, ou encore le style ‘’je m’invente une vie’’ en laissant croire que vous êtes un grand connaisseur d’art. »
Les fonds recueillis permettront de soutenir les projets du Rotary qui améliorent la qualité de vie des citoyens. Cette édition de l’Éveil des sens met en lumière trois organismes, soit le Centre de ressources pour hommes Optimum Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Collectif d’Accueil des Nouveaux Arrivants du Pays-des-Bleuets (CANA) et la Maison Norlac.
La population est invitée à participer à cette activité-bénéfice en se procurant un billet en ligne au coût de 150 $.