Le maire de Saint-Eugène-d’Argentenay, Gilles Dufour, carbure aux projets. Il compte bien poursuivre son engagement au sein de la municipalité, alors que d’autres initiatives sont dans sa mire en vue d’un deuxième mandat.
Gilles Dufour a été conseiller municipal pendant huit ans à Saint-Eugène-d’Argentenay avant de faire le saut à la mairie, aux dernières élections municipales. Depuis, l’Eugénois n’a pas eu le temps de chômer. « On a commencé notre mandat en recevant une surface de hockey dek. Ensuite, on a fêté notre 100e anniversaire. On a fait la réfection de 700 mètres de l’aqueduc. Il y a eu la construction d’une pumptrack », énumère-t-il.
Le maire actuel compte justement poursuivre le travail amorcé en lien avec les conduites d’aqueduc. « Il y a encore 700 mètres à faire de la rue de l’église en montant vers Notre-Dame-de-Lorette. L’aqueduc a été passé en arrière des maisons. C’est un problème. On est toujours inquiet quand il y a des fuites. On est obligé d’aller en arrière des maisons. C’est plus difficile à trouver. On veut ramener ça sur la rue Principale », explique-t-il.
Le réseau d’égouts a également besoin d’une importante mise à jour. « On ne refera pas la tuyauterie. On va installer des étangs et une usine d’épuration, indique-t-il. On n’a pas les plans présentement. Notre étude d’ingénierie est faite. On est au courant des coûts, soit entre 4,5 et 5,5 M$ », informe-t-il, en précisant qu’il s’agit d’un projet de longue haleine.
Attractivité des familles
La construction de logements locatifs est aussi dans les plans de Gilles Dufour, dans le but de bonifier l’offre actuelle. « On a beaucoup de gens qui voudraient s’en venir ici, affirme-t-il. On est accueillant pour les jeunes familles. On a un beau parc de jeux d’eau. On a l’école primaire. »
Selon lui, plusieurs propriétaires de maison situées sur la rue Principale pourraient être intéressés à déménager dans un appartement, ce qui libérerait des résidences pour permettre à de jeunes familles de s’y établir.
La requalification de l’église de la municipalité fait partie des projets en cours. Il est envisagé de convertir une partie du bâtiment en logements et l’autre en gymnase pour en faire un lieu de rassemblement pour les élèves de l’école primaire ou les utilisateurs du centre communautaire, fait savoir Gilles Dufour. Saint-Eugène-d’Argentenay est en phase d’étude avec les architectes.
Le financement constitue l’un des principaux enjeux pour la mise en œuvre d’un tel projet. La municipalité attend l’ouverture de programmes de subvention provinciaux pour aller de l’avant avec la requalification du lieu de culte.
Notons que la période de mise en candidature en vue des élections municipales s’ouvrait le 19 septembre. Elle prendra fin le 3 octobre.