Mardi, 23 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 40 s

La ligue de balle-donnée de Dolbeau-Mistassini au sommet de sa forme 

Janick Émond
Le 03 juillet 2024 — Modifié à 13 h 47 min le 03 juillet 2024
Par Janick Émond - Journaliste

La ligue de balle-donnée de Dolbeau-Mistassini est au sommet de sa forme. Avec quatre équipes et plus d’une soixantaine de joueurs réguliers ou remplaçants, la ligue n’a pas été en si bonne santé depuis des années.  

L’un des responsables de l’organisation, Jimmy Laliberté, indique que de plus en plus de joueurs intègrent la ligue.  

Cet été, les quatre équipes comptent chacune sur un alignement de 11 joueurs réguliers, ainsi que de deux remplaçants. De plus, une banque de remplaçants hors équipe existe aussi, portant à plus d’une dizaine le nombre de joueurs suppléants.  

« Ce qui est vraiment bien, c’est qu’avec cette formule-là, d’avoir des remplaçants attitrés à des équipes et d’autres qui peuvent remplacer dans n’importe quel club, c’est qu’on réussit toujours facilement à combler les joueurs absents. Ce n’est d’ailleurs jamais long avant de combler une absence, les remplaçants répondent toujours très rapidement à l’appel », indique Jimmy Laliberté.  

Ce dernier souligne également la bonne participation des joueurs réguliers des équipes.  

« Ce qui nous aide beaucoup, c’est qu’au début de saison, avant de faire le repêchage des équipes, les joueurs fournissent leurs disponibilités pour l’été. Les capitaines des équipes peuvent donc mieux construire leur club. » 

Par ailleurs, la ligue accepte depuis quelques saisons maintenant les joueurs à partir de 16 ans, ce qui a permis d’accroître le bassin de joueurs.  

« On a un beau système de rotation aussi, qui fait en sorte que la plupart des remplaçants sont en mesure l’année suivante de devenir des réguliers dans une équipe. » 

Expansion 

Vu la popularité qui semble grandissante pour la ligue de balle-donnée de Dolbeau-Mistassini, nous sommes en droit de se demander si d’autres équipes s’ajouteront dans un horizon à court terme.  

« On y a pensé cette année d’ajouter une équipe, mais avec la banque de remplaçants présentement et le nombre de joueurs par équipe, on est en mesure de toujours avoir des clubs complets lors des matchs. On s’assure d’une bonne participation à quatre équipes. Mais à moyen terme, on pense que la ligue va grandir encore. » 

Arbitrage 

Pour ce qui est du personnel pour l’arbitrage, la ligue s’en sort également très bien. Des joueurs s’impliquent lorsqu’ils ne sont pas en action avec leur équipe et des jeunes de 12-14 ans offrent leur service également.  

« Nos formons plusieurs jeunes, on s’assure ainsi d’avoir de la relève. Et les joueurs sont très respectueux envers eux et ils savent que ce n’est pas toujours facile. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES