Samedi, 27 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 9 s

Course de la relève

Une 20e édition sous le signe de la nouveauté

Janick Émond
Le 23 mai 2024 — Modifié à 10 h 51 min le 23 mai 2024
Par Janick Émond - Journaliste

C’est le mardi 28 mai prochain qu’aura lieu la 20e édition de la Course de la relève à Dolbeau-Mistassini. Pour l’occasion, tout le comité organisateur a mis les bouchées doubles afin de présenter un évènement rempli de nouveautés.

Pour la première fois cette année, les participants de l’épreuve de 5km auront la chance de remporter le trophée Raymond-Bluteau. Les gagnants féminin et masculin verront ainsi leur nom être inscrit sur le trophée.

De plus, une bourse de 500 $ sera répartie entre les trois finalistes masculins et féminins, toujours pour l’épreuve de 5km.

Le trophée Raymond-Bulteau a été nommé e l’honneur de l’un des fondateurs de la Course de la relève. Il est également un pionnier dans le monde de l’athlétisme et de la course à pied à Dolbeau-Mistassini et dans la région. C'est de son initiative qu'est né le Club du Mille de Dolbeau-Mistassini en 1973. Il est aussi l'instigateur de plusieurs événements sportifs régionaux, dont la course Des Premiers pas organisée à Dolbeau-Mistassini à partir de 1974 et des nombreuses éditions des championnats régionaux d'athlétisme.

Une autre nouveauté pour cette 20e édition est l’arrivée d’une course des mascottes, qui aura lieu quelques minutes avant le premier départ à 17h des jeunes de la maternelle et de la 1re et de la 2e année.

« On aura plusieurs mascottes provenant d’un peu partout dans la région. On croit que ça va ajouter une belle couleur à l’évènement », mentionne l’une des organisatrices de la Course de la relève, Véronique Ménard.

20 ans de succès

Depuis 20 ans maintenant que la Course de la relève attire des centaines de jeunes et d’adultes chaque printemps à Dolbeau-Mistassini.

Un succès qui, selon Véronique Ménard, passe beaucoup par l’implication des bénévoles, mais surtout des enseignants.

« On a des gens dans le comité qui sont là depuis le début et ils ont cette course à cœur. Ils ont travaillé fort pour la faire connaitre dans toutes les écoles du Centre de services scolaires (CSS) du Pays-des-Bleuets. Aujourd’hui, toutes les écoles primaires et secondaires du CSS y participent, et on accueille même des jeunes d’écoles de partout dans la région. »

D’ailleurs, en partie grâce à cet évènement, plusieurs écoles ont lancé des clubs de course dans les dernières années.

 « C’est important de souligner également l’implication des enseignants qui travaillent d’arrache-pied pour que leurs élèves s’inscrivent à la course. Il y a aussi les partenaires financiers qui sont d’un grand support dans l’organisation d’un évènement comme celui-là. »

Participation

Encore cette année, et comme dans les éditions précédentes, c’est environ 1 200 participants qui sont attendus à la 20e édition de la Course de la relève.

« On est très fier de ce nombre, on a vraiment une grande participation. Je crois que ce qui nous a permis d’atteindre un nombre élevé comme ça, c’est lorsque nous avons ajouté une course de 500m pour les jeunes de la maternelle. C’était osé de faire ça, de faire courir des petits comme ça, mais finalement, c’est ce qui nous a amenés à un autre niveau et qu’on a maintenant un aussi grand bassin de participants. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES