Extra

Temps de lecture : 55s

Manon LeClerc : Artiste aux crayons de couleur

Le 04 mars 2024 — Modifié à 14 h 36 min le 04 mars 2024
Par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Contenu commandité

L’art en couleur

C’est par un total hasard que Manon LeClerc, résidente de Normandin, a découvert son médium de prédilection : les crayons de couleur.

Contrairement à ce que l’on pourrait peut-être croire, son art ne consiste pas à colorier, mais plutôt à maitriser les multiples techniques de crayons de couleur (car oui, il y en a plusieurs). Pour créer une œuvre, elle utilise du papier et des crayons de qualité professionnelle, bien différents des matériels scolaires pour enfants.

Comme ce médium est plutôt méconnu, l’artiste travaille à partager son art et ses connaissances. Pour y arriver, elle est active sur des plateformes comme YouTube, TikTok, Instagram et Facebook. Elle propose aussi des cours virtuels pour les personnes débutantes qui souhaitent découvrir ou améliorer leurs techniques de crayons de couleur. Ses étudiants ont accès à ses conseils personnalisés, des vidéos préenregistrées et du soutien grâce à une communauté en ligne.

Pour réaliser une œuvre en entier, il faut beaucoup de patience et de minutie, car une seule création lui demande entre 50 et 200 heures de travail. Celle qui pratique son art depuis 2007 se distincte par ses œuvres aux couleurs vives et leur aspect réaliste.

Pour en apprendre plus sur Manon LeClerc et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.

Rédactrice : Anne-Sophie Maltais

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES