Sensibiliser la population aux réalités vécues par les personnes en situation d’itinérance, telle est la mission de la Nuit des sans-abri qui se tiendra pour une deuxième édition à Dolbeau-Mistassini.
« Ça fait plusieurs années que le phénomène de l’itinérance est arrivé par chez nous. On parlait plus d’itinérance cachée. Depuis quelques années, on parle d’itinérance visible, c’est-à-dire les gens qu’on voit dans les endroits publics », fait savoir Martin Drapeau, porte-parole de l’événement et intervenant social à l’Épicerie communautaire Le Garde-Manger.
La Nuit des sans-abri a été mise sur pied pour mieux comprendre les réalités de l’itinérance, de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Cet événement citoyen, sous le thème « De la solidarité pour plus de dignité », a aussi pour but de briser les préjugés.
Tout au long de la soirée, plusieurs activités gratuites se tiendront au parc Vers 2000, devant l’église Sainte-Thérèse-d’Arvila. L’événement débutera à compter de 18 h avec un mot de bienvenue.
En nouveauté, les participants pourront prendre part à l’heure du conte à L’Espace. L’album jeunesse La case 144 sera en vedette. « C’est un livre fort intéressant. On invite les parents et les enfants à venir assister à l’heure du conte. Ça peut susciter des questionnements et des belles pistes de discussion », dit Martin Drapeau.
Ensuite, les citoyens pourront se régaler en partageant desserts, chocolat chaud et café. À 19 h 30, une marche de solidarité se tiendra autour des Promenades du Boulevard. Un feu de joie se déroulera à compter de 20 h. Animation musicale et micro ouvert sont au programme. Sur place, certains organismes animeront des kiosques afin d’informer la population sur leurs différents rôles.
L’automne dernier, un total de 150 personnes avaient participé à la Nuit des sans-abri. « Ça a été un succès l’année passée au niveau des échanges entre les personnes présentes et au niveau des témoignages dans les micros ouverts. [Pour la deuxième édition], on espère une participation aussi positive que l’année passée. »
La Nuit des sans-abri de Dolbeau-Mistassini est rendue possible grâce à l’implication de 14 associations.
Cet événement est organisé chaque année, le troisième vendredi d’octobre, dans plusieurs villes et villages du Québec. Il en est à sa 36e édition à l’échelle nationale.