La prochaine saison de baseball approche à grands pas à Dolbeau-Mistassini. Les inscriptions ont débuté durant les derniers jours et le club espère voir une dizaine de nouveaux joueurs rejoindre ses rangs.
L’an dernier, le Club de baseball de Dolbeau-Mistassini comptait environ 70 joueurs répartis dans quatre catégories. Cette saison, le club souhaiterait voir ce nombre passer entre 80 et 90 joueurs et ainsi avoir deux équipes dans chacune des catégories.
Les inscriptions vont se poursuivre jusqu’au 19 avril. Ensuite, les équipes seront formées pour un début de saison prévue à la mi-mai.
Cette année encore, les équipes de Dolbeau-Mistassini devraient avoir la chance de jouer contre des équipes d’ailleurs dans la région.
« L’an dernier, on a eu la chance de jouer des matchs contre Alma. Ça avait été une belle expérience, autant pour les joueurs que les entraîneurs. Ça ne fait pas longtemps qu’on a relancé le baseball ici, donc c’était une belle opportunité pour nous. Cette année, avec Baseball Saguenay-Lac-Saint-Jean, on a des discussions afin d’encore pouvoir disputer des matchs contre des équipes de la région, des parties d’exhibitions », explique le président du club, Jimmy Laliberté.
Également, l’an dernier, l’équipe U11 de Dolbeau-Mistassini avait eu l’opportunité de participer au tournoi Moustique à Jonquière. Cette expérience pourrait elle aussi se répéter cette année.
Outre des matchs intraclub, des parties d’exhibition pourraient aussi être disputées contre Saint-Félicien durant l’été.
Ligue haut du Lac
À moyen et long terme, un objectif selon Jimmy Laliberté serait de former une ligue de baseball dans le Haut du Lac.
Des pourparlers sont d’ailleurs en cours depuis un moment à ce sujet.
« On sonde le terrain pour voir l’intérêt de relancer une ligue de ce genre comme on avait il y a une vingtaine d’années. Ça augure bien, on voit de l’intérêt de Saint-Félicien, d’Albanel, et il y a même Roberval qui tente de relancer son baseball avec Mashteuiatsh. »
Personnel
Enfin, un enjeu pour cette saison est de trouver un bon nombre de parents bénévoles afin de s’impliquer dans l’organisation.
« C’est le nerf de la guerre. On est déjà un groupe de passionnés de baseball, tout ce qu’on a besoin, c’est quelques parents de plus pour nous appuyer pour que les jeunes soient bien encadrés et qu’ils puissent s’amuser. »