Vendredi, 31 octobre 2025

Extra

Temps de lecture : 2 min 12 s

Du passé au présent

Le Vieux Couvent de St-Prime, une scène vivante

Le 30 octobre 2025 — Modifié à 15 h 00 min le 30 octobre 2025
Par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Contenu commandité - Campagne Veux-tu sortir avec moi?

Veux-tu sortir avec moi ? est une campagne de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean qui t’invite à vivre une expérience culturelle à la fois nostalgique et vibrante : danser, chanter, réfléchir, t’émouvoir… et tomber en amour avec les lieux qui font battre le cœur de notre région.

Cette campagne est réalisée en collaboration avec La Vitrine, la plateforme qui t’aide à trouver des sorties culturelles selon tes goûts, tes envies du moment, ta localisation et les personnes qui t’accompagnent.


Au milieu des années 1990, des bénévoles passionnés, membres de la troupe de théâtre du Vieux Couvent, entamèrent un projet ambitieux : redonner vie à un bâtiment historique destiné à la démolition.

Comme le raconte Marie-Ève Guy, directrice générale : « Ce sont vraiment les citoyens de Saint-Prime qui ont travaillé pour que leur rêve se réalise. Ils ont convaincu le maire, fait du porte-à-porte… c’est vraiment eux qui ont sauvé le couvent. » Grâce à leur mobilisation et à l’appui de la municipalité, le Vieux Couvent fut restauré et accueillit son premier spectacle en décembre 2001.

En 2007, la Corporation du Bedeau prit officiellement en charge sa gestion, assurant la pérennité des activités et le développement d’une programmation riche et diversifiée. Aujourd’hui, la salle du Vieux Couvent présente chaque année entre 30 et 40 spectacles professionnels.

La musique, le théâtre, le slam, les contes et les arts visuels s’y côtoient, avec une place de choix pour les artistes locaux et émergents. Marie-Ève Guy souligne l’expérience unique offerte aux spectateurs : « Peu importe où on est assis ou debout, on a l’impression d’être collé aux artistes. Il y a un lien qui se crée dès le début du spectacle. »

La programmation de novembre 2025 à 2026 continue de refléter la diversité et la vitalité du Vieux Couvent : de Coco Belliveau et Claude M en début novembre, à Mononc’Serge, Bon Enfant, Jason Bajada, Guylaine Tanguay et Anyma Ora’, en passant par des artistes émergents de la région comme Gab Bouchard. Théâtre, slam, musique et veillées festives se côtoient, offrant aux habitants de Saint-Prime et aux visiteurs une expérience culturelle riche et variée.

Marie-Ève ajoute : « On veut vraiment que le public puisse découvrir les arts et s’impliquer. Les projets scolaires et communautaires permettent aux jeunes de rencontrer des artistes et de s’imprégner de la culture dès leur plus jeune âge. » Collaboration avec les écoles primaires et le Cégep, activités pour les jeunes et programmes d’arts vivants font partie intégrante de cette mission.

Soutenu par une équipe engagée et des bénévoles dévoués, le Vieux Couvent demeure un lieu vivant, ouvert à sa communauté et fidèle à sa mission : « Le Vieux  Couvent est né du désir de la population d’avoir un lieu culturel intime, et ça continue de vivre grâce à eux. » Offrir un accès aux arts vivants et célébrer la créativité et la richesse culturelle de Saint-Prime et du Saguenay-Lac-Saint-Jean reste sa plus grande réussite.

Curieux d’en découvrir davantage ? Toutes les infos et annonces de spectacles se trouvent sur leur site web, ou directement sur leur page Facebook.

Découvrez la programmation du Vieux Couvent de St-Prime ici !


Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

540, Sacré-Coeur Ouest, 2e étage, suite 8, Alma

Consultez les événements culturels à ne pas manquer en région.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES