La Chambre de commerce et d'industrie de Dolbeau-Mistassini a procédé, jeudi dernier, à l'inauguration officielle des nouveaux locaux du Bureau d'immatriculation Maria-Chapdelaine. Un investissement de l'ordre de 200 000 $ qui assure la pérennité du service dans le milieu.
L'endroit, accessible depuis un certain temps déjà, permet d'offrir un meilleur environnement de travail aux employés du Bureau d'immatriculation en plus d'ajouter des services additionnels, notamment la possibilité d'y passer des examens pour l'obtention du permis de conduire. Un gain important qui permet d'éviter aux citoyens de devoir aller quérir le service à l'extérieur.
[caption id="attachment_64422" align="alignright" width="444"] Guillaume Ratté, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Dolbeau-Mistassini, et Valérie Tremblay, coordonnatrice. (Photo courtoisie)[/caption]
"Pour la Chambre de commerce et d'industrie, la relocalisation du bureau était nécessaire pour répondre aux besoins de nos employés. C'est un projet positif qui permet d'assurer la survie d'un organisme qui offre un service de proximité important dans notre milieu", a souligné le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Dolbeau-Mistassini, Guillaume Ratté.
L'endroit accueille également les bureaux de la Chambre de commerce et offre une salle de conférence pour les réunions. La Chambre continue d'ailleurs d'agir à titre de mandataire auprès de la SAAQ pour la gestion du bureau d'immatriculation, ce qui lui permet de percevoir des revenus intéressants pour soutenir ses activités.
"J'ai été pendant 8 ans président de la Chambre de commerce et d'industrie et on s'est battu à l'époque pour maintenir ce service. Aujourd'hui, la Chambre a réussi à non seulement maintenir le bureau, mais à ajouter des services. Ce bureau est une locomotive pour l'économie locale, il attire des gens de partout aux alentours qui viennent y chercher un service et qui en profitent en même temps pour visiter nos commerces", a pour sa part souligné le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy.
Le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard, a pour sa part rappelé que ce type de services demeure essentiel dans le milieu.
"Je dis souvent que nous sommes les derniers au bout de la trail, mais ça ne fait pas de nous des citoyens de seconde zone. Nos citoyens ont le droit d'avoir les mêmes services qu'ailleurs et on en a un exemple ici", a-t-il fait valoir.
Le projet de la Chambre de commerce et d'industrie de Dolbeau-Mistassini a obtenu le soutien de divers partenaires locaux et a permis à plusieurs entreprises du milieu d'obtenir des contrats.