Culture

Temps de lecture : 1 min 4 s

Une neuvième projection pour le ciné-club Le Foyer

Le 28 mars 2026 — Modifié à 11 h 41 min le 26 mars 2026
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

Le ciné‑club Le Foyer tiendra sa neuvième soirée de projection à l’auditorium de la polyvalente de Normandin, où les cinéphiles pourront découvrir l’essai documentaire Dans la forêt de Pascale Ferland.

Un comité de citoyens a mis sur pied, à l’automne 2024, le ciné‑club, qui propose des films plus ichés, dépaysants et sortant de l’ordinaire. Les huit membres du comité passent en revue la programmation de l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) pour y puiser leurs choix. Après avoir visionné les bandes‑annonces, chacun soumet ses suggestions, puis la sélection finale se fait par élimination, explique Nicole Carmen Godbout, citoyenne de Normandin et membre du comité.

Jusqu’à présent, Nicole Carmen Godbout se dit satisfaite de la réponse du public, qui revient d’une soirée à l’autre.

Le prochain long métrage présenté est Dans la forêt, de Pascale Ferland. « Essai documentaire qui explore les liens entre humains, animaux et forêt, révélant un monde complexe où s’affrontent protection et exploitation. Entre réalisme, engagement politique et onirisme, le film appelle à repenser notre rapport au vivant », peut-on lire dans le synopsis.

Le film a été tourné dans plusieurs régions, dont l’Abitibi‑Témiscamingue, la Gaspésie, Charlevoix, la Côte‑Nord et le Saguenay–Lac‑Saint‑Jean. Plus précisément, certaines séquences ont été captées à Hébertville, Saint‑Félicien et Mashteuiatsh.

Michaël Paul, l’un des protagonistes du film, sera présent pour répondre aux questions du public après la projection.

L’événement se déroulera à la polyvalente de Normandin, le 7 avril, à compter de 19 h. Les billets sont vendus au coût de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les étudiants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juin 2026

Une fête nationale 2026 réussie à l’échelle du Québec

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, s’est réjoui du franc succès des célébrations de la 192e édition de la fête nationale du Québec, qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes aux quatre coins de la province. Les 23 et 24 juin, plus de 6 000 activités et 600 événements ont été proposés à travers le ...

Publié le 25 juin 2026

Cédrick Gagnon nommé directeur du Conservatoire de musique de Saguenay

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (CMADQ) a annoncé la nomination de Cédrick Gagnon au poste de directeur du Conservatoire de musique de Saguenay (CMS). Cette décision a été entérinée par le conseil d’administration lors de la semaine du 15 juin. M. Gagnon entrera officiellement en fonction le 10 août 2026. Il succédera ...

Publié le 25 juin 2026

La région bien représentée au Symposium de Baie-Comeau

Deux artistes de la MRC de Maria-Chapdelaine, SoGo de Dolbeau-Mistassini et Louizel Coulombe de Sainte-Jeanne-d’Arc, ont été sélectionnées pour participer au Symposium de peinture de Baie-Comeau, tenu du 17 au 21 juin. Une expérience à la fois exigeante, unique et profondément enrichissante. Les artistes tirent un bilan positif de leur fin de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES