Deux des quatre lits du département des soins intensifs de l’Hôpital de Dolbeau-Mistassini seront réaffectés à l’urgence à partir du 25 juillet. Cette mesure survient en raison du manque de personnel au cours de la période estivale et sera effective jusqu’au 2 août prochain.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean en a fait l’annonce en début de semaine. En plus des deux lits, du personnel sera également transféré pour répondre aux besoins.
« C’est important de préciser que nous ne fermons pas l’unité de soin intensif. C’est une situation que nous vivons chaque été, surtout dans le haut du Lac puisque nos équipes sont plus petites. Avec la période des vacances, nous avons moins de personnel disponible », mentionne Pierre-Alexandre Maltais, porte-parole du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Si la situation de manque de main-d’œuvre est bien connue dans le haut du Lac, c’est la première fois que l’Hôpital de Dolbeau en vient à transférer des lits d’un secteur à un autre.
« Même si c’est la première fois que nous appliquons ce genre de mesure, nous sommes à un meilleur endroit que nous l’étions il y a quelques années. Par le passé, il y a eu des fermetures d'unités et ce n’est pas le cas cette année. Les usagers n’ont pas à s’inquiéter. Tout le monde est traité avec les meilleurs soins possibles. »
Roberval
Du côté de l’Hôpital de Roberval, il s’en est fallu de peu. Pour l’instant, aucun plan d’urgence n’a été mis en place dans Domaine-du-Roy, mais la situation demeure fragile.
« La problématique de disponibilité de main-d’œuvre est plus accentuée à Roberval et Dolbeau-Mistassini. On doit travailler quotidiennement pour trouver des solutions avec le personnel qui est disponible. Pour l’instant, il n’y a pas de modulation de lits du côté de Roberval », indique le porte-parole du CIUSSS.
Solutions
Des pistes de solutions sont actuellement à l’étude. Autant les acteurs politiques que les instances syndicales participent aux discussions afin d’améliorer la situation et éviter que des mesures de la sorte ne deviennent monnaie courante.
« Au sein du CIUSSS, nous avons une démarche spécifique qui se nomme Démarche du Haut-du-Lac qui évalue l’ensemble des mesures possibles pour attirer et retenir la main-d’œuvre que ce soit à Dolbeau-Mistassini ou du côté de Roberval. Nous avons des discussions avec l’ensemble de nos partenaires, autant politiques que communautaires. C’est une initiative qui doit être commune.»