Samedi, 01 novembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Candidat au siège numéro 2

Romain Lavoie et sa vision de Dolbeau-Mistassini

Emmanuelle LeBlond
Le 31 octobre 2025 — Modifié à 19 h 00 min le 31 octobre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

Candidat au siège numéro 2, Romain Lavoie veut contribuer au développement de Dolbeau-Mistassini. Pour ce faire, il propose un plan «clair et réaliste» articulé autour de cinq priorités, dont le soutien aux entreprises locales, la gestion des eaux usées et potables ainsi que la lutte contre l’érosion des rives.

Romain Lavoie cumule près de 30 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de portefeuilles, notamment en redressement économique, en élaboration de stratégies de relance et en gestion des risques.

À l’âge de 60 ans, il se sent prêt à tenter sa chance en politique et sollicite un premier mandat au siège numéro 2 de Dolbeau-Mistassini.

« Si on regarde la Ville de Dolbeau-Mistassini, c’est une ville qui a une bonne gestion. Son ratio d’endettement est bas. Ça ne coûte pas encore cher de vivre à Dolbeau-Mistassini, les taxes sont raisonnables. Une fois qu’une bonne gestion est établie, il faut voir fleurir ça. »

Le candidat souhaite contribuer au développement de la municipalité en mettant à profit son expertise et ses compétences. Pour ce faire, il entend déployer des stratégies ciblées, comme le soutien aux entreprises locales.

« Il faut voir à ce que nos entreprises locales reçoivent un appui additionnel et inconditionnel pour développer leurs champs d’expertise respectifs : technologique, économique et, surtout, le développement de la main-d’œuvre », mentionne-t-il dans son programme.

« Il est de notre devoir d’aider nos commerçants situés dans notre centre d’achat. Pour y parvenir, il faut élaborer, avec le propriétaire des lieux, une échelle d’actions concrètes et lancer la machine sans plus tarder », complète-t-il.

L’enjeu lié aux égouts et à l’eau potable figure aussi dans les priorités de Romain Lavoie. Ce dernier est préoccupé par les infrastructures vieillissantes, dont celle de l’usine de filtration Hamel qui montre des signes de vétusté.

« Il est essentiel aussi de repenser la gestion globale des eaux de la Western, qui constitue un axe névralgique d'évacuation. Toute solution locale doit s'inscrire dans une vision hydrologique plus large : restauration des systèmes et modernisation des infrastructures d'assainissement », ajoute-t-il.

Enfin, l’érosion des berges préoccupe également le candidat. Pour y remédier, Romain Lavoie prévoit la mise en œuvre d’un plan d’intervention visant à protéger les rives qui inclurait notamment un plan de stabilisation à court terme ainsi qu’un plan de réhabilitation à moyen terme.

Romain Lavoie mise sur une approche axée sur le dialogue et l’ouverture. Dans un contexte où les conseillers ne sont pas attitrés à un district, le candidat aimerait organiser des rencontres avec les citoyens dans les différents secteurs pour les informer sur les projets municipaux en cours.

Rappelons qu’Alexandre Tremblay a aussi déposé sa candidature afin de briguer un nouveau mandat au siège numéro 2.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES