Samedi, 01 novembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Insécurité alimentaire

Le Cégep de Saint-Félicien déploie un filet de sécurité pour ses étudiants

Émile Boudreau
Le 01 novembre 2025 — Modifié à 00 h 41 min le 01 novembre 2025
Par Émile Boudreau - Journaliste

L’insécurité alimentaire n’épargne pas les étudiants du Cégep de Saint-Félicien, mais l’établissement figure parmi les pionniers du réseau collégial en matière d’aide et d’innovation pour y faire face.

Selon Hélène Laprise, directrice des affaires étudiantes, le Cégep de Saint-Félicien a été avant-gardiste dans sa façon de faire.

« Certains cégeps mettent des choses en place présentement que nous avons adopté depuis déjà une dizaine d'années. », explique-t-elle.

Parmi les initiatives les plus marquantes figure l’Amigo Frigo, un réfrigérateur en libre-service, ainsi qu’un système de distribution de protéines sèches, implantées avec la collaboration de l’association étudiante.

Ces deux services permettent autant aux personnes en difficulté financière qu’à celles souhaitant éviter le gaspillage alimentaire d’avoir accès à de la nourriture gratuitement.

Toutefois, de l’aveu du cégep, cette approche rend plus difficile l’évaluation de l’insécurité alimentaire auprès de sa clientèle étudiante.

 « Est-ce que la personne va à l’Amigo Frigo parce qu’il lui manque des sous ou par principe ? C’est plus difficile à mesurer à cause de ça », souligne Hélène Laprise.

Du soutien pour les étudiants plus à risque

En parallèle, le cégep a mis en place plusieurs mécanismes d’aide financière pour alléger les pressions monétaires qui pèsent sur certains de ses étudiants.

En plus des bourses Parcours offertes aux personnes provenant des grands centres urbains, une version adaptée aux étudiants autochtones a été créée par le cégep.

« On utilise des sommes que le cégep dispose à même ses budgets pour favoriser leur accueil et leur intégration. Les bourses leur donnent un certain montant pour qu’ils aient un peu moins d’enjeux financiers lorsqu’ils fréquentent les études supérieures. », explique Hélène Laprise.

Depuis quatre ans, le Cégep de Saint-Félicien propose également des ateliers alimentaires destinés à ses étudiants internationaux afin de les outiller pour bien se nourrir dès leur arrivée au Québec. L’établissement collabore aussi avec des épiceries locales pour leur faire découvrir les applications de rabais, l’usage des circulaires et les bons réflexes à adopter pour choisir des produits de qualité à moindre coût.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES