L’artiste de la relève Amélia Tremblay a le vent dans les voiles, enchaînant les projets les uns après les autres. Elle offre un aperçu de son style expressif et coloré dans une exposition solo présentée à L’Espace de Dolbeau-Mistassini.
« Cette année, ça a vraiment été mon année de lancement. Je ne m’attendais pas à ça. J’ai appliqué à tout ce que je pouvais d’intéressant. Ça a fonctionné plus que je pensais. J’ai participé à plusieurs projets pendant tout l’été. Je suis encore là-dedans. Je suis vraiment très contente », se réjouit celle qui étudie en Arts visuels et numériques au Collège d’Alma.
La jeune femme de 19 ans a récemment pris part à son tout premier symposium au Site touristique de la Chute à l’Ours à Normandin. En septembre, Amélia Tremblay a réalisé une résidence chez Langage Plus à Alma, où elle s’intéressait à l’industrie du textile. En parallèle, il est possible de découvrir son travail à L’Espace pendant tout le mois d’octobre, à l’occasion d’une exposition solo.
Des visages expressifs. Des réactions fortes. Des couleurs vibrantes. Des paysages uniques. Derrière chaque œuvre se cache une histoire. À chacun de voir s’il saura en capter l’essence.
« Par exemple, une peinture qui est exposée à L’Espace s’appelle Le jugeur. Je voulais représenter la voie perfectionniste qui est en moi, mais dans beaucoup d’autres personnes aussi. Je l’ai représentée en un personnage qui fait vraiment peur. Justement, le but n’était pas que ça soit assez beau pour être exposé dans un salon. Le but était de sortir ce que j’avais dans ma tête. Ça a vraiment fonctionné. »
Amélia Tremblay s’inspire autant de son propre vécu que de celui des gens qui l’entourent. « Dans une toile, j’ai voulu représenter les gens qui sont pris dans des limites qui se fixent eux-mêmes sans s’en rendre compte. Après, ils cherchent la sortie. Je n’ai pas vécu cette situation en particulier, mais c’est quelque chose que j’ai remarqué chez les autres », souligne la Dolmissoise d’origine.
Dans le cadre de l’exposition, l’artiste a sélectionné les œuvres présentées en se laissant guider par l’univers de l’Halloween.
L'Espace est un lieu de rassemblement, d'échanges et d'exposition ouvert à tous les citoyens, situé dans le hall de la bibliothèque municipale dans le secteur de Dolbeau.