Cinq scénarios de réaffectation du Monastère des Pères Trappistes ont été présentés aux citoyens dans le cadre d’une consultation publique organisée par la MRC de Maria-Chapdelaine.
Près d’une cinquantaine de citoyens se sont déplacés, le 19 octobre dernier, pour découvrir les pistes de solution envisagées ainsi que pour partager leurs idées.
Avant la présentation, les participants ont eu droit à une visite du Monastère d’une durée de deux heures, ce qui leur a permis de découvrir ses espaces, dont une chapelle, une bibliothèque, un réfectoire et près de 60 chambres toujours bien conservées.
Vision multifonctionnelle
Accompagnée de la firme Écobâtiment, la MRC a présenté les résultats de l’étude de potentiel réalisée en amont de même que cinq scénarios de réaffectation possibles pour ce lieu emblématique qui pourrait soit devenir un centre culturel, un incubateur d’entreprises, un milieu de vie, une école hôtelière ou encore un centre de santé et de bien-être.
Ces pistes sont issues d’un vaste processus de consultation mené auprès des milieux social, économique et touristique.
L’analyse a révélé que le Monastère n’était pas nécessairement destiné à une vocation unique. La variété de ses espaces, conjuguée à leur capacité d’adaptation, a amené les experts à recommander un projet à vocation mixte.
Avec ses pistes d’action en main, l’entité territoriale pourra aller à la rencontre des entreprises privées.
« Ça nous donne des outils pour aller voir des promoteurs. J’ai toujours dit que la MRC ne sera pas promoteur. Ce n’est pas notre rôle d’opérer des sites touristiques privés. On est là pour être partenaire », indique le préfet actuel, Luc Simard.
« On va pouvoir aller voir des organisations institutionnelles, des centres de formation ou autre. Il y a plein de choses que nous pourrions développer. Ça peut être multifonctionnel. Il pourrait y avoir plus d’un promoteur qui travaille dans l’ensemble du monastère. Ça pourrait se séparer de sorte qu’il y ait des vocations différentes à travers les différents secteurs », poursuit-il.
Démarche préliminaire
La démarche demeure à un stade préliminaire. Des contraintes d’ordre financier, administratif ou technique pourraient émerger au fil du processus. La MRC entend néanmoins poursuivre la réflexion de manière collective, en demeurant ouverte aux propositions et en veillant à ancrer le projet dans les réalités du territoire.
Les commentaires recueillis lors de la consultation publique viendront nourrir les prochaines étapes. Une étude de préfaisabilité sera d’ailleurs menée afin de valider les scénarios proposés, d’évaluer les contraintes techniques et d’identifier les conditions nécessaires à leur mise en œuvre.
Chose certaine, aux yeux de Luc Simard, le site regorge de potentiel. « Le monastère est à sept minutes de la ville, rappelle-t-il. Il y a une quiétude, une ambiance et un environnement extraordinaire. »
Rappelons qu’en 2023, le bâtiment datant de 1980 a été cédé à la MRC de Maria-Chapdelaine pour 3 M$, marquant une nouvelle étape dans l’histoire du site occupé par les Pères Trappistes depuis leur arrivée au Lac-Saint-Jean en 1892.



 
     
                         
                         
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                                 
                    
                



 
                        
                        
                     
     
     
                             
                             
                            