Sports

Temps de lecture : 1 min 33 s

Dolbeau-Mistassini 

Le club de patinage garde le cap malgré les défis 

Janick Émond
Le 23 octobre 2025 — Modifié à 15 h 59 min le 23 octobre 2025
Par Janick Émond - Journaliste

Privé d’école de patin cet automne, le Club de patinage de vitesse de Dolbeau-Mistassini garde le cap et continue de miser sur la passion de ses membres. Malgré les défis, la relève reste motivée, et le club se prépare déjà à accueillir la grande finale régionale en février. 

Le début de saison est plus difficile pour le club, qui a dû annuler sa session d’automne de l’école de patin faute d’entraîneurs.  

« On n’a pas pu lancer l’école de patin, qui s’adresse aux tout-petits, puisque nous n’avons pas trouvé d’entraîneurs », explique le président Daniel Maltais. 

Cette situation inquiète le club, puisqu’elle touche directement la formation de la relève. 

« C’est avec l’école de patin qu’on réussit à se former une relève pour le club », rappelle M. Maltais, qui espère relancer le programme cet hiver.  

« On est en contact avec une personne qui pourrait prendre ce poste, mais on attend encore une réponse officielle. » 

Malgré ce contretemps, le volet longues lames connaît un bel essor.  

« On compte entre 20 et 25 patineurs, ce qui est plus que l’an dernier, grâce à l’arrivée de plusieurs nouveaux », se réjouit le président.  

Le club a également accueilli une nouvelle entraîneuse venue de Saint-Félicien, ce qui renforce l’équipe technique. 

Compétition locale 

Le club de Dolbeau-Mistassini se prépare aussi à accueillir la finale régionale le 21 février prochain, un événement majeur réunissant une centaine de jeunes patineurs âgés de 6 à 12 ans.  

« C’est important pour nous de recevoir des compétitions comme ça, parce que ça nous permet d’aller chercher entre 3 000 $ et 4 000 $, qui nous aident à maintenir nos actifs et la qualité de nos cours », explique M. Maltais. 

Collaboration  

Enfin, le club poursuit pour une troisième année la collaboration interclubs avec Roberval et Saint-Félicien pour l’entraînement des patineurs élites. Une initiative qui porte fruit, selon le président. 

« On voit les bienfaits de tout ça, autant pour les athlètes que pour les entraîneurs, qui peuvent échanger entre eux. » 

Deux patineuses du club, Emyka Maltais et Alexia Villeneuve, représenteront d’ailleurs la région au Championnat canadien junior, les 8 et 9 novembre à Calgary.  

« C’est une grande fierté pour nous », confie M. Maltais. « Ça motive les autres patineurs, parce qu’elles ont commencé ici, dans notre club. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES