Dimanche, 22 février 2026

Sports

Temps de lecture : 1 min 33 s

Dolbeau-Mistassini 

Le club de patinage garde le cap malgré les défis 

Janick Émond
Le 23 octobre 2025 — Modifié à 13 h 41 min
Par Janick Émond - Journaliste

Privé d’école de patin cet automne, le Club de patinage de vitesse de Dolbeau-Mistassini garde le cap et continue de miser sur la passion de ses membres. Malgré les défis, la relève reste motivée, et le club se prépare déjà à accueillir la grande finale régionale en février. 

Le début de saison est plus difficile pour le club, qui a dû annuler sa session d’automne de l’école de patin faute d’entraîneurs.  

« On n’a pas pu lancer l’école de patin, qui s’adresse aux tout-petits, puisque nous n’avons pas trouvé d’entraîneurs », explique le président Daniel Maltais. 

Cette situation inquiète le club, puisqu’elle touche directement la formation de la relève. 

« C’est avec l’école de patin qu’on réussit à se former une relève pour le club », rappelle M. Maltais, qui espère relancer le programme cet hiver.  

« On est en contact avec une personne qui pourrait prendre ce poste, mais on attend encore une réponse officielle. » 

Malgré ce contretemps, le volet longues lames connaît un bel essor.  

« On compte entre 20 et 25 patineurs, ce qui est plus que l’an dernier, grâce à l’arrivée de plusieurs nouveaux », se réjouit le président.  

Le club a également accueilli une nouvelle entraîneuse venue de Saint-Félicien, ce qui renforce l’équipe technique. 

Compétition locale 

Le club de Dolbeau-Mistassini se prépare aussi à accueillir la finale régionale le 21 février prochain, un événement majeur réunissant une centaine de jeunes patineurs âgés de 6 à 12 ans.  

« C’est important pour nous de recevoir des compétitions comme ça, parce que ça nous permet d’aller chercher entre 3 000 $ et 4 000 $, qui nous aident à maintenir nos actifs et la qualité de nos cours », explique M. Maltais. 

Collaboration  

Enfin, le club poursuit pour une troisième année la collaboration interclubs avec Roberval et Saint-Félicien pour l’entraînement des patineurs élites. Une initiative qui porte fruit, selon le président. 

« On voit les bienfaits de tout ça, autant pour les athlètes que pour les entraîneurs, qui peuvent échanger entre eux. » 

Deux patineuses du club, Emyka Maltais et Alexia Villeneuve, représenteront d’ailleurs la région au Championnat canadien junior, les 8 et 9 novembre à Calgary.  

« C’est une grande fierté pour nous », confie M. Maltais. « Ça motive les autres patineurs, parce qu’elles ont commencé ici, dans notre club. » 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Une troisième médaille pour Valérie Maltais à Milan-Cortina

La Baieriveraine Valérie Maltais démontre que malgré son âge, elle peut compétitionner avec les plus jeunes au monde. Lors de l’épreuve du 1500 mètres en longue piste, Maltais a mis la main sur la médaille de bronze, une troisième médaille à ces Jeux. Après avoir pris la tête avec un chrono de 1:54.40, elle a maintenu la tête quelque temps avant ...

Publié le 20 février 2026

Le Canada croisaient le fer des États-Unis en finale du hockey féminin

Un défi qui semblait insurmontable après la rencontre qui opposait ces deux mêmes formations lors du tour préliminaire. Les Canadiennes croisaient le fer aux Américaines en grande finale du hockey féminin pour la septième fois depuis l’arrivée de cette compétition aux Jeux Olympiques. Malgré les espoirs qui ont tenu jusqu’au bout, les joueuses de ...

Publié le 20 février 2026

Un effort collectif pour une sixième de suite

Les Saguenéens ont débuté le week-end de trois rencontres à domicile avec un gain de 6 à 2 sur les Huskies de Rouyn-Noranda devant plus de 3300 spectateurs au Centre Georges-Vézina. Avant la rencontre, l’organisation a tenu à rendre hommage au capitaine Emmanuel Vermette, qui est devenu dimanche le joueur qui a joué le plus de matchs dans ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES