Dimanche, 15 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

Situation financière

La Maison Colombe-Veilleux en quête de stabilité

Vincent Pagé
Le 29 août 2024 — Modifié à 12 h 00 min le 29 août 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

La belle réussite qu’a connu la Maison Colombe-Veilleux lors de son tournoi annuel de golf est un baume pour l’établissement qui cherche présentement à stabiliser sa situation financière. Le nouveau conseil d’administration se penchera sur cet enjeu dans les prochains mois afin d’assurer la pérennité de la maison de soins palliatifs.

Selon le président du conseil d’administration Mario Laprise, le financement est l’enjeu principal de la Maison Colombe-Veilleux actuellement.

« Nous sommes financés pour trois lits. Pour chaque lit, les maisons de soins palliatifs reçoivent 110 000$. C’est règlementé de cette façon. Avant la COVID, c’était une situation qui était plus facile à vivre. Maintenant, avec la situation économique, c’est très difficile », lance-t-il.

Selon les projections, la Maison Colombe-Veilleux nécessiterait désormais 700 000$ pour continuer d’opérer. Les 330 000$ provenant du gouvernement représentent donc un peu moins de 50% des dépenses annuelles de l’établissement. Sur ce montant, la masse salariale représente près de 85% des charges.

« Malheureusement, il n’y a pas eu d’ajustement du financement au niveau de l’inflation qui représente une augmentation de 15 à 20% de nos frais. Pour nous, ça a un impact majeur. On souhaite sensibiliser les élus et les organismes pour avoir les coudées franches. » 

Mario Laprise a rencontré dans les derniers mois le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy, ainsi que des organismes du milieu afin de faire part de cette situation. Prochainement, c’est avec la députée du comté de Roberval Nancy Guillemette qu’il s'entretiendra.

Déménagement envisagé

La Maison Colombe Veilleux est l’une des rares institutions de soins palliatifs à accueillir seulement trois lits. L’ajout d’un 4e lit est une solution qui est à l’étude depuis plusieurs années et qui permettrait de recevoir davantage de financement.

« Des projets d’agrandissements ont été envisagés par le passé, mais ce n’est physiquement pas possible avec la maison, ce qui nous force pratiquement à un déménagement. Qui dit déménagement dit coûts, mais c’est une possibilité que nous évaluons actuellement. Nous pensons être en mesure d’avoir un 4e lit avec le même nombre d'employés que nous avons en place », explique Mario Laprise. 

En allant chercher du financement supplémentaire, les administrateurs de la maison de soins palliatifs espèrent alléger la contribution de la communauté qui apporte son soutien depuis plusieurs années.  

Nouveau CA

Le conseil d’administration de la Maison Colombe-Veilleux se penchera dans les prochains mois sur la stabilité financière et l’avenir de l’institution. Depuis février dernier, plusieurs nouveaux administrateurs ont rejoint le conseil.

« Nous avons un CA très dynamique et diversifié. Nous avons une représentante de la famille Veilleux et des médecins qui représentent le service de santé. Avec les personnes en place, on souhaite ajuster les finances de la maison et se donner une projection sur les 5 prochaines années pour rassurer la population sur la pérennité de l’établissement », conclut Mario Laprise.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES