Avec le nouveau tronçon de piste cyclable qui traverse désormais le site des Grands Jardins, Normandin oriente son offre touristique vers la clientèle cycliste. Le maire Jean Morency souhaite miser sur le tracé de la Véloroute pour attirer les touristes qui décident de visiter le Lac-Saint-Jean à vélo.
« Pour nous, notre développement touristique passe définitivement par la Véloroute. C’est l’orientation que nous souhaitons entamer. C’est un lien important pour nous puisque la piste cyclable relie à la fois le site de la Chute à l’Ours, le parc du centenaire situé dans le cœur du village, et le site des Grands Jardins qui offre une panoplie d’activités », mentionne le maire Jean Morency.
Le tracé actuel de la Véloroute permet une mobilité fluide à travers la municipalité et donne la possibilité aux cyclistes de faire une visite complète de Normandin et de ses attraits.
« La piste cyclable arrive du rang 4, passe dans le cœur du village près de l'hôtel de ville et rentre désormais directement dans le site des Grands Jardins. La boucle nouvellement asphaltée entre Albanel et Girardville promet également d’attirer bon nombre de cyclistes. Si on peut amener nos visiteurs à rester deux nuits dans notre secteur, ça devient intéressant », ajoute le maire.
Le nouveau tronçon de piste cyclable n’est pas apprécié seulement des visiteurs. Les citoyens de Normandin en profitent pleinement eux aussi.
« Ça fait bouger notre monde. Oui, nous avons beaucoup de touristes qui utilisent le tronçon, mais nos jeunes familles utilisent beaucoup les installations. Faire du vélo en soirée sur le site des Grands Jardins, c’est vraiment magnifique. »
Quads et motoneiges
En plus de la clientèle cycliste, Normandin souhaite également améliorer l’accueil des utilisateurs de quads et de motoneiges.
« Nous voulons vraiment nous assurer que nous puissions bien accueillir les utilisateurs de quads et de motoneiges dans notre périmètre urbain. Nous voulons permettre à ces visiteurs d’avoir accès à nos différents commerces. »
Verdissement
L’orientation touristique que souhaite la ville de Normandin passe aussi par l’aménagement de son territoire urbain et de ses espaces verts.
« Le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) nous offre de l’accompagnement pour le verdissement et le réaménagement de certains axes. On s’attaque beaucoup à nos îlots de chaleur et nos parcs puisque la piste cyclable longe plusieurs de ceux-ci afin qu’elle soit plus sécuritaire et attrayante », conclut Jean Morency.