Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Dolbeau-Mistassini

Inauguration du nouveau point de service local de vaccination

Denis Hudon
Le 06 avril 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 06 avril 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le nouveau point de service local (PSL) de Dolbeau-Mistassini a été inauguré la semaine dernière, au 80, avenue des Hospitalières. On y retrouve les services de vaccination, de prélèvements et de dépistage. L’investissement est de l’ordre de 1,4 M$.

Tous ces services sont maintenant regroupés et établis de façon permanente dans des locaux nouvellement aménagés dans ce qui était autrefois le monastère des Augustines.

Le service de prélèvements a été le premier à accueillir les usagers dans les nouveaux espaces, le 23 mars dernier.

Le déménagement des services de vaccination et de dépistage s’est effectué du 22 au 24 mars avec une ouverture officielle le 25 mars.

Des locaux modernes et adaptés aux besoins de la clientèle en matière de services de proximité. La visite a permis de constater l’offre de service et comment les installations ont été pensées dans le but d’optimiser les services offerts.

Le PSL permanent de Dolbeau-Mistassini est le deuxième à ouvrir dans la région, après Saguenay.

Dépistage du cancer colorectal

Les services disponibles au point de service concernent les prélèvements sanguins (prises de sang), les prélèvements pédiatriques (clientèle de 7 ans et moins), la vaccination contre la COVID-19, l’influenza, le zona et la rougeole et ainsi que le dépistage du cancer colorectal.

Daniel Tremblay est chef de service du PSL et a constaté dès les premières journées d’ouverture un bon achalandage de la clientèle.

« Les nouvelles installations sont plus qu’à la hauteur des espérances. La population et nos employés ont de quoi être fiers ».

Le point sur la vaccination

Présent à l’inauguration, le directeur régional de la santé publique, le Dr Donald Aubin a fait le point sur la situation de la rougeole, la COVID-19 et la grippe influenza.

« Nous n’avons pas de cas de rougeole pour le moment dans la région. On a eu quelques cas suspects, on les a investigués, mais tous étaient négatifs ».

Plus de 93 % des enfants du primaire et 95 % des élèves du secondaire ont été vaccinés contre la rougeole. Le Dr Aubin rappelle l’importance de la vaccination, parce que la rougeole peut entraîner de sérieuses complications et parfois même le décès.

La grippe influenza est pas mal derrière nous alors que la COVID-19 a un nouveau variant (JN.1).

« Il y a encore du monde qui est hospitalisé pour la COVID-19, on a tendance à l’oublier. Ça signifie que c’est quand même sérieux et que la vaccination est la meilleure façon de minimiser les risques ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES