Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Un rayon de soleil dans le quotidien des résidents de l’Oasis

Denis Hudon
Le 24 avril 2023 — Modifié à 18 h 02 min le 24 avril 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les 85 résidents du CHSLD Oasis et leurs familles ont vécu une journée mémorable la semaine dernière lors de l’activité Les P’tits bonheurs avec le Rotary. Dès le matin, tous les espaces de stationnement de la résidence pour personnes âgées étaient occupés et on débordait sur la rue.

L’Oasis avait tenu une journée semblable en 2017 grâce à la Caravane du bonheur initiée par la FADOQ.

« Après la pandémie, on a voulu organiser une journée complète d’activités spéciales pour nos résidents et les proches aidants. Mais c’est la première fois qu’on organise un événement d’une telle envergure avec la participation d’un organisme du milieu. Sans la collaboration du Club Rotary, l’événement n’aurait pu se réaliser », explique Sabrina Cantin, technicienne d’intervention en loisir à l’Oasis.

Le Club Rotary a financé l’activité (5 000 $) et une vingtaine de bénévoles incluant les membres du club ont été à l’œuvre en accordant 120 heures de leur temps et en offrant des douceurs telles de la coiffure, des soins des mains, du maquillage et des séances de photos.

« Les P’tits bonheurs, c’est une journée pour témoigner à nos aînés notre respect, notre reconnaissance. Si cette journée peut leur apporter de la joie, les divertir, les changer de leur quotidien, nous sommes heureux d’y avoir contribué », lance Claudia Larouche, présidente du Club Rotary de Dolbeau-Mistassini.

Regain de bénévoles

« Je suis heureuse pour nos résidents. Une journée comme celle-là, on n’imagine pas tous les bienfaits que ça apporte à nos résidents et aux familles », renchérit Sabrina Cantin.

Gestionnaire à l’Oasis, Manon Tremblay-Côté souligne le travail d’équipe du personnel qui travaille au mieux-être des résidents. L’établissement compte une centaine d’employés.

Ça grouillait d’activités lors de cette journée festive sur tous les étages de l’établissement. La musique était à l’honneur avec Doris Bélanger, appuyée à la technique par son conjoint Claude Hudon, la famille Fortin et Gaston Coulombe, qui interprétaient des chansons de tous les styles et de toutes les époques.

Tout le monde a été mis à contribution, le personnel, la direction, les bénévoles et les familles.

« Les bénévoles reçoivent autant qu’ils donnent. Ce sont des petits bonheurs partagés avec nos résidents et c’est très valorisant », conclut Sabrina Cantin.

Le bénévolat au sein de la résidence a repris de sa vigueur, après avoir été mis à rude épreuve pendant la pandémie. L’Oasis compte maintenant autour de 25 bénévoles, dont une dizaine forme la chorale lors des célébrations dominicales.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES