À peine amorcée, la saison du sirop d’érable connait une popularité qui ne se dément pas. À sa première année d’opération sous une nouvelle administration, Chez Turcotte cabane à sucre, à Albanel, ne s’attendait pas à accueillir autant de gens à ses activités.
« La vente de billets en ligne a été ultra rapide. Ça n’a pas pris deux semaines que tout était réservé. J’ai dû recevoir en plus au moins 150 appels de gens qui voulaient venir à nos brunchs », dit Alexandre Turcotte qui n’en revient toujours pas de cet engouement incroyable.
Le couple Alexandre Turcotte et Stéphanie Perron a d’abord organisé une première petite partie de sucre le 4 mars dernier, avec dégustation de tire d’érable dehors. Une cinquantaine de personnes étaient sur place dans l’après-midi.
Chez Turcotte a récidivé le 19 mars dernier avec cette activité plein air et cette fois, il y a eu 75 personnes.
Quant aux brunchs, tous les samedis et dimanches, les réservations sont complètes alors que la salle peut accueillir 75 personnes.
« On offre un seul service par brunch pour que les gens n’aient pas à se presser. Après le déjeuner, ils peuvent aller à l’extérieur et prolonger leur visite à l’érablière tout en se promenant dans les sentiers, jusqu’en après-midi ».
La saison se poursuit jusqu’au 22 avril.
Des idées, des projets
Le nouveau propriétaire depuis 2021 de la cabane à sucre du 3e Rang (près de la jonction avec la route Pronovost) a d’autres projets et idées en tête.
Même si les périodes les plus fortes de l’année sont le printemps avec les sucres et l’automne, il souhaite organiser des activités ponctuelles l’été. L’une d’elles serait une compétition des meilleures recettes de viandes préparées sur place dans un fumoir. Il y aurait de la musique avec animation et l’activité se tiendrait en juillet.
Alexandre Turcotte veut également aménager une terrasse extérieure pour des activités l’été.
« J’aimerais créer un happening en organisant par exemple des parties de sucre en soirée dès l’an prochain. Recevoir des chansonniers, mettre de l’éclairage dans les arbres et les sentiers, faire des soupers autour d’un feu, tout est possible ».
Au train où vont les choses, Alexandre Turcotte s’attend, au terme uniquement de cette période des sucres qui s’étendra jusqu’au 22 avril, à accueillir au moins 800 personnes.
« C’est une activité très familiale et c’est rassembleur. Les gens apprécient et ils nous le font savoir », conclut Alexandre Turcotte.