La Société d’initiatives et de développement d’artères commerciales de Dolbeau-Mistassini (SIDAC) voit d’un bon œil l’arrivée d’un nouveau groupe de propriétaires pour les Promenades du Boulevard. Une opportunité de mettre en place de nouvelles idées pour redynamiser le centre-ville.
À la suite d’un processus de mise sous séquestre de l’entreprise Les Promenades du Boulevard Wallberg inc., propriété de l’homme d’affaires Jacques Lapointe, certains locaux du centre d’achat de Dolbeau-Mistassini ont été acquis par un groupe formé de Gilles Bérubé, Philip Dufour et Roland Veilleux.
« Je pense que l’on se doit de voir ça comme un signal positif. Il y a eu une première rencontre avec celui qui assurera la gestion du mail, Philip Dufour, et je pense qu’ils veulent amener des solutions positives pour le centre-ville. Eux ont des projets de relance et nous à la SIDAC, on se doit d’avoir une attitude ouverte », affirme le président de la SIDAC, Camil Vézina.
Celui-ci croit que l’arrivée d’un nouveau joueur et de sang neuf au sein des Promenades du Boulevard permettra sans doute de rebrasser les cartes. Et des projets sont dans l’air.
« Il y a la partie centrale qui a besoin d’être revampée et je pense que le nouveau groupe de propriétaires a la volonté de rehausser l’attractivité du centre-ville. On entend également que les magasins pourront bénéficier d’une plus grande compétitivité de leurs baux de location. »
En effet, on a régulièrement entendu que les frais de location étaient tout simplement trop élevés dans les Promenades du Boulevard. Et les commerces ont bien des défis à relever.
« L’avenir est toujours difficile à prévoir. Il y a eu le coronavirus et on se retrouve maintenant avec des enjeux énergétiques en raison de la guerre en Ukraine. Ce sont des coûts additionnels pour le transport dont dépendent les commerces. »
Un défi important
Rehausser l’achalandage et redynamiser les Promenades du Boulevard est un défi important, concède Camil Vézina, mais tout n’est pas noir pour autant, rappelle-t-il.
« Il y a des entreprises qui vont extrêmement bien dans le mail. La formule mixte entre un commerce traditionnel et un commerce en ligne, même si le marché en ligne n’est pas pour nous le plus gros vendeur, apporte des résultats, car il est possible de transiger à distance. Le marché change, il faut s’y adapter et innover. C’est toujours un défi, mais il faut de nouvelles idées. »
Un comité qui réunit les nouveaux propriétaires, la SIDAC, la Ville de Dolbeau-Mistassini et la Chambre de commerce et d’industrie a été mis en place, précise Camil Vézina, ce qui permettra de conserver les canaux de communication ouverts.