Mardi, 23 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 51 s

Le Club de curling de Dolbeau-Mistassini sur la bonne voie

Denis Hudon
Le 21 février 2023 — Modifié à 08 h 51 min le 21 février 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Avec ses 80 membres, le Club de curling de Dolbeau-Mistassini remonte tranquillement la pente, après deux années difficiles avec la pandémie. La COVID-19 a laissé des traces, mais tous les espoirs sont permis pour regagner le terrain perdu.

L’an dernier, 89 curleurs étaient membres et pour Julie Simard, présidente du club et directrice générale du Centre Civique, il y a des signes encourageants cette année.

« Nous avons connu une légère baisse des inscriptions avant les Fêtes, mais depuis notre membership est à la hausse. On peut dire que dans le contexte d’après-pandémie, c’est quand même bon, même si on souhaite toujours recruter davantage. »

Le club a pu compter l’an passé sur une grosse ligue de soir avec 13 équipes alors que cette année on y retrouve six équipes. La ligue de jour, la ligue Résolu le mardi soir et la ligue de compétitions Interclub (Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien et Roberval) s’ajoutent aux activités régulières.

« On a de jeunes parents, mais pour beaucoup d’entre eux, c’est plus difficile de rejoindre une ligue régulière. Il y a aussi des retraités qui partent l’hiver dans le Sud. On a quand même une centaine de jeunes du milieu scolaire, dont plusieurs sont inscrits au secondaire en sport-études avec option curling. C’est encourageant pour la relève », poursuit Julie Simard. Le club n’a pu par ailleurs poursuivre son programme pour les juniors (10-18 ans), en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions.

Bonne participation

Et pour permettre de faire connaître davantage le curling, le club dolmissois réserve les glaces dans le cadre des jeudis libres, de 16h30 à 18h30. L’objectif est d’initier les débutants au curling, leur faire découvrir ce sport et, qui sait, leur donner le goût de poursuivre. Du personnel formé accompagne alors ces curleurs en herbe.

Julie Simard se réjouit de la participation au récent tournoi annuel de la MRC Maria-Chapdelaine qui regroupait quelque 28 équipes, ce qui représente plus d’une centaine de joueurs.

« Après deux ans d’absence de cet événement, on a constaté à quel point les joueurs attendaient ce retour. »

Pour la suite de la saison, le club tiendra son tournoi de la Relâche, les 28 février, 1er et 2 mars, réservé aux membres seulement. Le tournoi de fermeture de la saison 2022-2023 se tiendra au début avril.

Par ailleurs, le club a fait l’acquisition cette année d’une table de jeu Shuffleboard, qui ressemble au curling, mais en miniature. Cet ajout attire son lot d’amateurs.

Pour améliorer certains de ses équipements, le club lance sa campagne de financement par la mise en vente de 1 200 billets pour un tirage avec des lots.

Julie Simard a espoir que le nombre de joueurs puisse graduellement augmenter dans les prochaines années. Atteindre la centaine de membres est un objectif qui lui parait réaliste.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES