Sports

Temps de lecture : 1 min 27 s

Retour du Challenge cycliste des Bleuets : Un concours pour faire bouger le Lac

Le 10 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 10 février 2015
Par Karine Desrosiers

CHALLENGELa 2e édition du Challenge cycliste des Bleuets Desjardins aura lieu le dimanche 6 septembre. Un concours à la municipalité la plus accueillante fait partie des nouveautés pour cette édition.

Rappelons que c’est la plus longue cyclosportive au Québec avec plus de 203 km parcourus en une seule journée. L’objectif de cette édition est d’attirer plus de 400 participants, soit 100 de plus que la première édition.

Tout au long du parcours, les citoyens et les organismes à but non lucratif de chacune des municipalités devront être créatifs et démontrer leur dynamisme par des encouragements de toutes sortes. À la fin du parcours, les cyclistes passants auront à voter pour la municipalité la plus accueillante. La municipalité gagnante obtiendra une bourse de 1000 $.

Paul Morel, directeur technique, mentionne que, après seulement quelques heures de l’ouverture du site d’inscription en ligne, plus de 50 % des gens inscrits proviennent de l’extérieur de la région.

Le maire de Dolbeau-Mistassini a mentionné que la première édition avait eu un impact significatif sur l’économie locale. « Les commerçants, les hôtels et les restaurants étaient remplis en raison qu’une bonne partie des participants provenaient de l’extérieur », déclare M. Hébert.

Club Optimiste

Le club Optimiste de Dolbeau-Mistassini donnera un coup de pouce pour cette 2e édition.

Le parrain de l’évènement, Sylvain Potvin, a la chance de participer à d’autre évènement de ce genre, mais il considère la Challenge des bleuets comme le plus sécuritaire.

« La dernière édition, il n’y a eu aucun départ en ambulance et seulement 2 abandons, et ce avec une température peu clémente » déclare M. Potvin.

Quelques correctifs ont eu lieu au niveau du parcours en raison que l’an dernier, il y a eu à certains endroits des cortèges de cyclistes trop long. Le comité organisateur devra défrayer cette année la facture de la Sûreté du Québec, puisque leur présence est essentielle au bon fonctionnement du parcours.

Enfin, Pierre Hébert a accepté la présidence d’honneur pour une deuxième année. Certains profits de l’évènement seront remis à la Maison Colombe Veilleux.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES