Sports

Temps de lecture : 1 min 29 s

Les Rapides 

Un nouveau club de vélo de montagne voit le jour  

Janick Émond
Le 19 avril 2024 — Modifié à 10 h 40 min le 19 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Un tout nouveau club de vélo de montagne voit le jour à Dolbeau-Mistassini. Nommé Les Rapides, le club a pour mission de donner le goût aux jeunes de pratiquer le vélo de montagne en offrant des cours durant la saison estivale.  

C’est le président Cédric Minier qui a eu l’initiative de ce projet. S’entraînant depuis quelques années avec le club à Saint-Félicien, ce dernier s’est rendu compte du potentiel à Dolbeau-Mistassini.  

« Je me suis rendu compte qu’il y avait plusieurs jeunes de Dolbeau-Mistassini qui venait s’entraîner avec le club à Saint-Félicien. Et le bassin était assez bon pour lancer notre propre club chez nous, donc on lance ça pour cet été », raconte-t-il.  

Il s’agit ainsi d’une relance pour un club de vélo de montagne à Dolbeau-Mistassini. Un club avait déjà existé à l’époque, mais il a cessé ses activités il y a environ 10 ans.  

« On relance un club en partant de zéro. On a une nouvelle identité et de cette façon, on souhaite créer un beau sentiment d’appartenance. » 

Cédric Minier est accompagné par plusieurs parents et des cyclistes afin de lancer ce projet.  

Les Rapides sont d’ailleurs déjà enregistrés auprès de la Fédération des sports cyclistes du Québec (FQSC). 

Popularité 

Dans les dernières années, la popularité envers le vélo de montagne a grandi.  

Et cet engouement se fait bien ressentir à Dolbeau-Mistassini. À peine quelques jours après l’ouverture des inscriptions sur la page Facebook du club, plus d’une trentaine ont été enregistrées.  

« On a eu un meilleur départ qu’on pensait lors de nos inscriptions. On savait qu’il y avait une demande pour ça ici, mais l’engouement nous a quand même surpris. »  

Pour cette première saison, des entraînements pour les jeunes auront lieu tous les mardis entre le 18 juin et le 20 août au Do-Mi-Ski.  

Ouvert également pour les adultes, le club aura des sorties avec eux les mardis et les jeudis.  

« L’objectif cette année est vraiment de faire découvrir ce sport-là aux jeunes. On ne les poussera pas tout de suite en compétition. Mais si on voit qu’on en a qui performent bien et que ça les intéresse, on va les inscrire dans des compétitions régionales. » 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES