Sports

Temps de lecture : 1 min 42 s

Un premier évènement de vélo de gravel cet automne dans le secteur de Dolbeau-Mistassini 

Janick Émond
Le 25 avril 2024 — Modifié à 10 h 41 min le 25 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Un tout premier évènement de vélo de gravel aura lieu en septembre dans le secteur de Dolbeau-Mistassini et des environs. Un comité, formé de plusieurs cyclistes et parrainé par le Club cycliste des deux rives, s’affaire à mettre en place une activité destinée à tous les amateurs de vélo, peu importe leur niveau.  

Si le projet en est encore à ses premiers balbutiements, Marc-Olivier Hébert, l’un des organisateurs, avance que l’évènement est en train de prendre sérieusement forme et qu’une date sera dévoilée prochainement.  

Une chose est sûre, c’est que la première édition de l’évènement aura lieu en septembre, après la fête du Travail.   

« On a voulu partir un évènement de vélo de gravel puisqu’il y a un engouement grandissant pour cette activité dans les dernières années. Et actuellement, dans la MRC Maria-Chapdelaine, on n’a plus d’évènement de vélo dans le secteur. On souhaite donc lancer un évènement de ce genre qui pourrait rejoindre un large public », indique Marc-Olivier Hébert.  

Ce dernier souligne d’ailleurs que le comité organisateur est formé de personnes d’expérience dans l’organisation d’évènements. Certains ont, entre autres, été impliqués dans le Challenge cycliste des bleuets.  

Pour tous 

Le comité se fait un point d’honneur d’être le plus inclusif possible dans l’organisation de ce premier évènement de vélo de gravel.  

« On veut que ce soit convivial et accessible pour tout le monde. Il n’y aura aucun chronomètre. Et on acceptera tous les gens, qu’ils soient en vélo de gravel, de montagne ou en vélo électrique. On souhaite aussi que ce soit festif et qu’on profite des beaux points de vue de la MRC. »  

Concernant le parcours, aucun tracé n’est encore établi complètement. Mais les organisateurs visent un parcours d’une distance d’environ 70 à 80 kilomètres qui prendrait le départ à Dolbeau-Mistassini.  

« On ne veut pas qu’il soit trop difficile non plus. On aura certainement des passages sur des routes de gravel, possiblement sur des routes pavées également, et dans des sentiers de VTT. On n’ira pas dans des sentiers accidentés. On mise sur l’inclusion, mais on porte aussi très attention à la sécurité de tous les participants. »  

Pour cette première édition, les organisateurs souhaiteraient attirer entre 50 et 100 cyclistes.  

Inscriptions 

Pour le moment, l’évènement n’a toujours pas de nom et les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.  

Marc-Olivier Hébert indique toutefois qu’une page Facebook avec toutes les informations sera créée dans les prochaines semaines.  

La page Facebook du Club cycliste des deux rives devrait publiciser l’évènement lorsque les informations et les inscriptions débuteront.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES