Culture

Temps de lecture : 1 min 29 s

Perpétuer la mémoire des Pères trappistes

Une mini-exposition permanente à l’église Saint-Michel

Denis Hudon
Le 18 avril 2024 — Modifié à 15 h 40 min le 18 avril 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’église Saint-Michel à Dolbeau-Mistassini a aménagé un petit espace près de l’autel afin d’y aménager une mini-exposition permanente, en hommage aux Pères trappistes.

Rappelons que les Pères ont vendu leur monastère situé à Saint-Eugène-d’Argentenay à la MRC Maria-Chapdelaine.

Depuis leur départ, certains pères habitent maintenant le monastère Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha alors que quelques autres ont choisi les Jardins du monastère à Dolbeau-Mistassini.

C’est Michel Bouchard, qui a travaillé à la Chocolaterie des Pères trappistes, de 1993 à 2023, qui est à l’origine de cette initiative.

« Je voulais conserver une présence permanente des Pères trappistes à Dolbeau-Mistassini, car ils ont marqué notre histoire. Depuis mon enfance, je devais avoir 14 ans, que je connais les pères. Je suis moine dans mon cœur », lance Michel Bouchard.

Parmi les différents objets de la collection de cette mini exposition, on retrouve l’un des plus vieux instruments de musique que les Pères trappistes possédaient, soit un harmonium qui était utilisé lors des offices religieux. Celui-ci était entreposé dans le sous-sol du monastère et a été restauré par Michel Bouchard avec l’aide de l’abbé Alain Rousseau.

Sauvegarde du patrimoine

Le petit espace exposé comprend également des encadrements photographiques qui sont des témoins d’événements de la vie de la communauté, dont une photo du père François d’Assise Quézel, le premier curé de la paroisse Saint-Michel, en 1894-1895, soit bien avant la construction de l’église actuelle.

Près de l’harmonium, on peut observer un téléphone antique et presque centenaire, qui a été utilisé dans l’ancien monastère de même qu’un habit (scapulaire noire avec aube blanche) que porte encore aujourd’hui les moines.

Pour Sabin Duchesne, agent de pastorale, l’idée de cette mini-exposition a tout de suite séduit les Pères trappistes qui en sont même honorés.

« Je trouve ça important la sauvegarde du patrimoine. Les Pères trappistes font partie de notre histoire et il ne faudra jamais les oublier », dit Sabin Duchesne.

C’est aussi dans cette église de Mistassini qu’une messe a été célébrée en septembre 2023 en hommage aux Pères trappistes, à la veille de leur départ définitif de la communauté dolmissoise.

On peut visiter la collection lors des heures d’ouverture, après la messe dominicale de 9h30 et la messe le mardi matin à 8h30.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES