Culture

Temps de lecture : 1 min 37 s

Le 13e Gala aura lieu à Dolbeau-Mistassini

L’Ordre du Bleuet dévoile ses lauréats

Denis Hudon
Le 12 avril 2024 — Modifié à 07 h 04 min le 12 avril 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’Ordre du Bleuet a dévoilé le nom des dix lauréates et lauréats qui seront honorés lors de son 13e Gala qui se tiendra le 25 mai à la Salle Desjardins/Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini. L’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Jean-Pierre Boivin, maintenant retraité mais qui a fait sa marque particulièrement à titre de préfet de la MRC Maria-Chapdelaine.

Le Gala de l’Ordre du Bleuet vise à rendre hommage aux artistes exceptionnels nés ou qui ont habité ou qui habitent toujours le Saguenay-Lac-Saint-Jean et qui ont contribué à l’essor de la vie culturelle.

À titre posthume, deux lauréats : Daniel Dutil, artiste en arts visuels, et Paul-Marie Lapointe, en littérature.

Dans la catégorie Engagement, une seule lauréate, en la personne de Guylaine Hébert de Dolbeau-Mistassini qui a œuvré en santé, mais qui a aussi fait sa marque en économie, en politique, dans le domaine sociocommunautaire et en culture.

Catégorie Diaspora, on retrouve Hélène Collerette, originaire de Chicoutimi, interprète et musicienne au parcours exceptionnel à l’international.

Michel Jean est lauréat et œuvre en littérature. Écrivain ilnu, journaliste et auteur de nombreux livres à succès, il est originaire d’Alma.

Richard Langevin est un artiste en arts visuels. Il compte des créations impressionnantes et visibles en divers endroits dans la région, entre autres à la Pulperie, au Palais de justice de Chicoutimi, au Parc national de Petit-Saguenay, etc.

Région

Finalement dans la catégorie Région, on retrouve la lauréate Bibiane Courtois de Mashteuiatsh qui a beaucoup fait pour la culture et fière de ses racines ilnues. Elle est toujours impliquée dans la préservation du patrimoine de sa communauté.

Mustapha Fahmi se démarque en littérature. Originaire de Casablanca, cet homme de lettres est un spécialiste de la renaissance anglaise et particulièrement de l’œuvre de Shakespeare. Il a reçu deux nominations au Prix d’excellence du réseau des Universités du Québec.

Alayn Ouellet est un acteur culturel engagé. Il a enseigné les arts visuels pendant 37 ans au Collège d’Alma et participé à la création de centres d’artistes, dont Langage Plus.

Robert Pelletier mène une carrière active et diversifiée. Vibraphoniste de jazz, percussionniste de flamenco, timbalier à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et batteur d’expérience, il est un musicien d’exception.

Précisions que ce gala est ouvert à toute la population. Plusieurs activités des arts de la scène sont prévues au programme de la soirée (chorale, slam, danse, chansons), dont la présence de la chanteuse Jeanick Fournier.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES