Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Réglementation VR

Dolbeau-Mistassini adopte son nouveau projet de règlement à l'unanimité

Le 25 avril 2024 — Modifié à 08 h 30 min le 25 avril 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Malgré l’opposition d’un certain nombre de propriétaires, le conseil de ville de Dolbeau-Mistassini a adopté lundi son nouveau projet de règlement entourant la disposition de véhicules récréatifs (VR) sur ses terrains de villégiature. L’an dernier, la ville avait renforcé l’application de son règlement en place suite à certains abus en lien avec le nombre de VR entreposées lors de la saison estivale.

Pour rappel, le règlement actuel stipule que les propriétaires ne peuvent accueillir qu’un seul véhicule récréatif à la fois sur leur terrain sans quoi ceux-ci s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 600$ comme ce fut le cas l’été dernier.

Avec le nouveau règlement, il sera désormais possible d’accueillir un second véhicule sur son terrain pendant deux périodes de 7 jours consécutifs choisies par le propriétaire. Un permis au coût de 10$ sera requis pour chaque période. Un véhicule servant à l’entreposage est également permis sur le terrain s’il s’agit de la résidence principale du propriétaire et qu’il n’y a pas déjà un deuxième VR en place. Il sera interdit en tout temps d’avoir trois véhicules récréatifs sur son terrain.

Une assemblée publique de consultation s’est tenue le 16 avril dernier. Sur les 57 personnes présentes, 53 propriétaires, principalement du secteur Vauvert, se sont déplacés pour entendre les explications de la ville et poser des questions. Il est important de noter que le nouveau règlement ne concerne pas uniquement ce secteur, mais l’ensemble des secteurs de villégiature sur le territoire de la ville.

« La rencontre s’est passée dans le respect et l’écoute. Nous avons entendu et pris en considération les demandes des propriétaires. Nous pensons avoir trouvé un équilibre en faisant preuve de flexibilité », indique le maire André Guy.

En septembre dernier, la Ligue des propriétaires de Vauvert a déposé un mémoire à la ville. Le nouveau projet de règlement s’est basé en majeure partie sur les demandes et propositions découlant de ce document rédigé par l’organisme qui représente 191 propriétaires.

Advenant une forte opposition à l’adoption du nouveau règlement, il demeure possible que celui-ci soit soumis à un vote référendaire. 

Airbnb

Un autre enjeu important pour les secteurs de villégiature est celui des hébergements touristiques de courte durée aussi appelé Airbnb. Ce volet n’a pas été inclus dans ce nouveau projet de règlement puisqu’il fera partie de la révision du plan d’urbanisme de la ville qui sera déposé cet automne. 

Les propriétaires peuvent faire part de leurs recommandations d’ici le dépôt du plan. Le maire indique toutefois que la quiétude, la limitation du nombre de permis et le niveau de responsabilité du locateur seront au cœur de cette révision.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES