La Corporation de développement économique (CDE) des Plaines boréales (secteur GÉANT) a aidé financièrement au cours des deux dernières années treize entreprises de son territoire dans leurs projets de démarrage, de repreneuriat, de modernisation ou encore de diversification de produits et services.
Sous forme de subventions ou de prêts consentis sans intérêt, la CDE a versé à celles-ci quelque 85 000 $. Depuis la création de l’organisme, en 2016, la CDE a injecté environ 350 000 $ dans l’économie locale. Ce montant ne tient pas compte des contributions de la MRC Maria-Chapdelaine et des municipalités.
Et si l’on se fie aux quatre premiers mois de l’année, 2024 s’annonce beaucoup plus prometteuse que 2023 (seulement quatre demandes). La CDE compte déjà une dizaine de dossiers en analyse. De ce nombre, au moins trois concernent de nouvelles entreprises.
« La dernière année a été plus tranquille en raison notamment d’un contexte économique difficile. Il y a un nouvel élan, un regain pour les projets économiques. On sent une effervescence », dit Christine Jobin, secrétaire à la CDE secteur GÉANT, qui couvre les territoires de Girardville, Saint-Edmond-les-Plaines, Albanel, Normandin et Saint-Thomas-Didyme.
Soutenir les initiatives entrepreneuriales locales
La CDE soutient des projets d’entreprises évoluant dans divers secteurs de l’économie locale. Ce peut être une garderie, une épicerie, des PME, etc.
Beaucoup de projets sont en lien avec le démarrage d’entreprises et le plus encourageant, souligne Christine Jobin, c’est que 98 % des entreprises aidées par la CDE GÉANT sont toujours opérationnelles sur le territoire.
Quant au remboursement des prêts sans intérêt, à partir de la quatrième année, la CDE ne peut que constater que les délais sont très bien respectés. Ce qui permet à l’organisme de réinjecter les montants pour d’autres projets d’entreprises du milieu.
Rappelons que la CDE est constituée d’un représentant de chaque municipalité, de la Caisse Desjardins des Plaines boréales, de la Chambre de commerce et industrie secteur Normandin et de deux entrepreneurs qui sont là depuis les débuts, dont le président actuel Jacquelin Drapeau. Un représentant de la MRC Maria-Chapdelaine est aussi présent, à titre d’observateur et très au fait des dossiers.