Dimanche, 08 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 54 s

Équipe ÉMIPIC

Pas d'escouade à court terme pour Dolbeau-Mistassini

Vincent Pagé
Le 25 avril 2024 — Modifié à 14 h 07 min le 25 avril 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Lors de la séance publique de la MRC du 10 avril dernier, le préfet suppléant et maire de Dolbeau-Mistassini M. André Guy a annoncé que la ville devra patienter avant d’obtenir une équipe mixte d’intervention - policiers et intervenants communautaires (ÉMIPIC). 

La ville de Dolbeau-Mistassini a déposé au cours des derniers mois une demande afin de mettre en place une escouade ÉMIPIC. Il s’agit d’un duo composé d’un patrouilleur et d’une travailleuse sociale qui s’assure de trouver les services adéquats aux personnes et surtout éviter qu’elles ne se retrouvent dans un contexte de judiciarisation. Cette demande fait suite à l'augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance au centre-ville au cours des derniers mois.

En septembre dernier, le ministre Lionel Carmant annonçait une somme de 20 millions de dollars pour soutenir les municipalités avec des situations d’itinérance. Cependant, au moment de l’analyse de la situation par le CIUSSS l’hiver dernier, le besoin était loin d’être aussi important qu’il ne l’est actuellement. 

« L’enjeu d’itinérance que nous vivons ici a été déphasé de 12 à 16 mois. Lors de la distribution de ces sommes, nous n’avions pas encore ce besoin », indique le maire.

Financement

Avec l’instauration d’une nouvelle halte de chaleur l’automne dernier, le besoin en ressources psychosociales sur le terrain a été exprimé par les organismes communautaires. En ce sens, la ville de Dolbeau-Mistassini a formulé une demande officielle afin d’obtenir l’ÉMIPIC.

« J’ai eu une rencontre la semaine dernière avec la SQ et le CIUSSS. On me dit que oui notre demande est à l’étude, mais il faut trouver du financement et le financement qui était disponible pour la région est maintenant à zéro ’’, mentionne André Guy.

Les sommes réservées pour la région ont permis la mise en place de refuges à Alma et Roberval et le déploiement d’escouades ÉMIPIC financées par le ministère de la Sécurité publique et le CIUSSS.

Patience

Questionnée à ce sujet, la député Nancy Guillemette indique que le déploiement d’une ÉMIPIC à Dolbeau-Mistassini

« C’est important de mentionner que l’ÉMIPIC en place dans Domaine-du-Roy est un projet pilote en partenariat avec le Centre Mamik de Mashteuiatsh et le CIUSSS. On voit l’enjeu entourant l’itinérance à Dolbeau-Mistassini et c’est certain que nous évaluons la possibilité d’avoir ce type d’intervention. Nous devons faire une bonne analyse des besoins et de comment nous pouvons collaborer avant de chercher du financement », mentionne la député.

Suite des choses

De son côté, le maire de Dolbeau-Mistassini a rencontré la ministre Andrée Laforest et la députée de Roberval le 15 avril dernier afin d’établir les prochaines étapes dans ce dossier. 

Une table de concertation sur l’enjeu d’itinérance rassemblant les acteurs communautaires, économiques, la Sécurité publique et le CIUSSS va également se rencontrer au cours des prochaines semaines afin de prévoir des actions pour l’hiver prochain.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES