Comme pour le cas de tous les pays du monde, il existe des maladies bénignes qui sont plus fréquentes que d’autres au Québec pour de nombreuses raisons, dont le climat. Cependant, ces maladies peuvent parfois présenter les mêmes symptômes que d’autres maladies plus sérieuses, d’où l’intérêt de les connaître. Cet article va vous faire découvrir les 4 maladies bénignes les plus communes au Québec.
Le rhume et la grippe
Le rhume et la grippe font partie des maladies bénignes les plus communes non seulement au Québec, mais également dans de nombreux pays du monde. Ces deux maladies bien distinctes sont fréquentes en raison de la facilité avec laquelle elles se transmettent d’une personne à l’autre. Le risque avec ces maladies, c’est qu’elles peuvent en cacher d’autres, plus graves. . Heureusement, de nos jours, vous pouvez recourir facilement à la télémédecine au Québec pour avoir un diagnostic aussi rapide que précis et, ainsi, connaître le bon traitement à suivre.
Pour enlever les doutes et écarter l’éventualité d’avoir une maladie plus sérieuse comme la covid-19 ou encore une maladie issue du streptocoque qui est bien connue au Québec, il convient de consulter un professionnel.
L’amygdalite
Comme le rhume et la grippe, l’amygdalite est aussi une infection des voies respiratoires, mais cette fois-ci, comme son appellation l’indique, elle se situe plutôt au niveau des amygdales. Une autre propriété qu’elle partage avec ces maladies bénignes, c’est qu’elle peut également faire partie des symptômes d’une maladie plus sérieuse.
La plus fréquente, au Québec et qui y circule tous les ans, c’est celle qui est liée à la présence du streptocoque du groupe A, une maladie très répandue et donc très surveillée au Québec. D’ailleurs, si vous l’attrapez, vous pouvez avoir une amygdalite en même temps qu’un rhume et/ou une grippe.
La pharyngite
La pharyngite est une maladie infectieuse des voies respiratoires qui ressemble aussi beaucoup à l’amygdalite, mais qui crée des douleurs plutôt au niveau du pharynx. Ces deux maladies bénignes vont très souvent ensemble et peuvent être des signes de la présence d’une maladie grave causée par la bactérie qu’est le streptocoque A.
Si vous ne soignez pas une pharyngite à temps et qu’elle s’accompagne d’autres maladies infectieuses comme mentionnées plus haut, non traitées, vous pouvez avoir des complications. Celles-ci sont le plus souvent des maladies respiratoires comme la pneumonie, mais peuvent aussi toucher les parties du cerveau, comme c’est le cas d’une méningite par exemple.
La scarlatine
Au Québec, la scarlatine est une maladie bénigne qui touche le plus souvent les enfants et qui peut entraîner des complications plus graves au niveau des reins et du cœur. Pour la détecter, soyez attentif aux fièvres et aux éruptions cutanées qu’elle peut généralement provoquer. Elle peut également s’accompagner d’une angine.