L’élection générale de la Première nation des Pekuakamiulnuatsh qui s’est déroulés le vendredi 1e août au Pavillon des arts et des traditions du site Uashassihtsh de Mashteuiatsh a permis d’élire Jonathan Germain, chef de Mashteuiatsh et six conseillers qui siégeront au sein de Katakuhimatsheta (Conseil des élus) pour les quatre prochaines années.
Sur une possibilité de 9 833 électeurs, 1 298 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 13,2 %. Soulignons que quatre personnes avaient posé leur candidature pour le poste de chef, alors que treize personnes avaient posé leur candidature pour les six postes de conseillers ou conseillères à pourvoir.
C’est Jonathan Germain qui a été élu au poste de chef avec 673 voix, devant Florent Bégin (131 voix), Mélanie Boivin (173 voix) et Manuel Kurtness (263 voix).
Puisque Jonathan Germain a obtenu la majorité absolue des votes, il n’y aura pas lieu de procéder à un 2e tour d’élection.
Les candidats et candidates élus pour les postes de conseillers ou conseillères sont, en ordre alphabétique : Patrick Courtois (651 voix); Carina Dominique (591 voix); Sylvie Langevin (571 voix); Julie Léveillée (559 voix); Sandy Raphaël (617 voix); Lenny Valin (739 voix).