Extra

Temps de lecture : 1 min 51 s

3 étapes à suivre avant d’obtenir un permis de construire

Le 28 octobre 2022 — Modifié à 09 h 35 min le 28 octobre 2022
Par

L’obtention d’un permis de construire ne se fait pas dans l’immédiat et c’est la raison pour laquelle il est indispensable de déposer votre demande à l’avance afin que le permis soit prêt en temps et en heure. Mais, obtenir le permis requiert de suivre certaines directives pour éviter les éventuels problèmes. Voici alors les 3 étapes à suivre avant d’obtenir un permis de construire.

1.  Assurer la faisabilité du projet

Dans un premier temps, comme une construction est très coûteuse, il est nécessaire de toujours protéger vos arrières afin d’éviter une perte d’argent dans le futur, mais aussi des sanctions. Pour ce faire, choisissez un avocat en immobilier qui se fera certainement un plaisir de suivre votre cas tout au long de la procédure.

En effet, le suivi d’un tel expert est indispensable dans la mesure où il s’assure que votre construction se fasse dans le respect des lois, ce qui vous évitera des problèmes. Mais, il peut aussi vous suivre durant la réalisation du projet dans le domaine administratif afin de s’assurer que vous remplissiez toutes vos obligations, mais aussi que vous profitiez de vos droits.

2. Vérifier le Plan Local d’Urbanisme

Votre avocat vous conseillera certainement de vérifier le PLU avant de déposer le permis de construire. Ceci étant dans le but de bien vérifier et confirmer que la construction que vous envisagez est bel et bien dans la norme. Cela permet effectivement d’augmenter vos chances de recevoir le permis de construire, car il faut savoir que l’obtention de celui-ci n’est pas toujours automatique.

De ce fait, prêtez alors attention aux points essentiels à la réussite de votre projet, à savoir la faisabilité de la construction sur le terrain concerné, les évolutions des aménagements et les règles de construction à suivre impérativement.

En prenant en compte tout cela, vous pouvez ajuster votre projet à temps et faire en sorte qu’il soit exempt d’anomalies. Afin d’avoir accès au PLU, il vous suffit alors de vous rendre à la mairie de la commune concernée.

3. Déposer la demande du permis de construire

Une fois que vous êtes certain que votre projet ne déroge à aucune loi et que vous avez les moyens de l’entreprendre, il est alors temps pour vous de vous rendre à la mairie et vous renseigner quant aux documents nécessaires pour faire une demande de permis de construire.

Après cela, il ne vous reste plus qu’à monter votre dossier et à le déposer en main propre à la mairie ou par le biais de la poste par une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour terminer, vous n’avez plus qu’à attendre le permis de construire qui peut être obtenu entre 3 mois et 2 ans après le dépôt du dossier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES