Économie

Temps de lecture : 1 min 36 s

Tourisme

Une saison hivernale globalement positive au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le 04 juin 2026 — Modifié à 11 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean dresse un bilan positif de sa dernière saison touristique hivernale, malgré un léger ralentissement de l’achalandage observé au retour des Fêtes.

L’organisme souligne que les conditions d’enneigement favorables combinées à des investissements stratégiques ont permis à la région de consolider son statut de destination hivernale « incontournable » en Amérique du Nord.

La saison a débuté sur une note encourageante, attirant un nombre « satisfaisant » de visiteurs, notamment des amateurs de plein air et des motoneigistes. Toutefois, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean mentionne que la concurrence accrue d’autres régions également bien enneigées a exercé une pression à la baisse sur la fréquentation en début d’année 2026. La situation s’est néanmoins redressée à partir du milieu de la saison, grâce à la mobilisation soutenue des clubs de motoneigistes.

« On observe en effet une tendance depuis quelques années : les motoneigistes n'hésitent plus à monter vers le Nord pour s'assurer des conditions de neige optimales et d’une saison prolongée. Même si historiquement, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a toujours été une destination prisée, la région se positionne plus que jamais comme la plaque tournante de ce corridor nordique. », a expliqué la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord.

Mme Dubord insiste également sur l’importance des investissements récents dans la modernisation des infrastructures touristiques, notamment la mise à niveau des sentiers et la signalisation. Ces améliorations auraient contribué à bonifier l’expérience des visiteurs et généré des retombées économiques « majeures » pour les secteurs de l’hébergement et de la restauration.

« Pour nous, il ne s'agit plus seulement d'offrir des pistes, mais de proposer une expérience d'aventure fiable, sécuritaire et haut de gamme qui confirme notre statut de destination incontournable en Amérique du Nord », a-t-elle ajouté.

Les données recueillies auprès des membres de l’organisation à travers un sondage témoignent également d’une bonne performance hivernale. Ainsi, 46 % des répondants rapportent une hausse de leur clientèle, tandis que 31 % indiquent une stabilité. La clientèle régionale est également demeurée prédominante, représentant 54 % des visiteurs.

Du côté des services d’accueil, les lieux ouverts en hiver ont enregistré 4 472 actes d’information, soit une hausse notable de 27 % par rapport à l’année précédente.

Finalement, les statistiques d’hébergement ont révélé, quant à elles, une légère augmentation du taux d’occupation en début de saison, suivie d’un recul graduel au cours du premier trimestre de 2026.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Immobilier : l’incertitude s’installe chez les acheteurs québécois

En 2026, le marché immobilier québécois semble plongé dans une zone grise qui alimente l’hésitation des futurs acheteurs alors qu’un récent sondage de RBC sur l’accession à la propriété indique qu’une majorité de Québécois (61 %) estime qu’on ne sait jamais vraiment quel est le « moment idéal » pour acheter une propriété. À l’inverse, à peine ...

Publié le 18 juin 2026

L'Activateur 360: Pour soutenir plus de 1 000 entreprises dans l’adoption de pratiques écoresponsables

Le Centre québécois de développement durable (CQDD), dont le siège social est basé à Alma, lance le projet Activateur 360, une initiative visant à soutenir plus de 1 000 entreprises dans l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables au Québec. L’initiative sera déployée à travers un réseau d’organismes de développement économique local à ...

Publié le 17 juin 2026

Entente de collaboration pour deux projets au Lac-Saint-Jean

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et la MRC de Maria-Chapdelaine ont officialisé une entente de collaboration visant le développement de deux projets stratégiques : un carrefour logistique de transport minier à Dolbeau-Mistassini et un centre de transbordement ferroviaire à Mashteuiatsh. Signée à Mashteuiatsh en présence du chef des ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES