Dimanche, 28 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 39 s

Peintre et photographe : Normand Hunter debout au petit matin!

Serge Tremblay
Le 28 février 2020 — Modifié à 13 h 04 min le 28 février 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

« J’étais tout petit quand mon père a eu à la maison un appareil photo. Il ne savait pas lire et m’a demandé de lui lire le petit livret des instructions. J’ai eu dès lors la piqûre. En grandissant, cette  passion n’a cessé de grandir ».

Normand Hunter est réputé et reconnu entre autres pour ses peintures ultra réalistes et ses nombreuses fresques qui tapissent les murs intérieurs de plusieurs édifices publics.

Toujours accompagné de son fidèle ami, son chien Max, Normand Hunter se rend en forêt ou autres sites naturels, dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour de Dolbeau-Mistassini, peu avant que la lumière du jour n’apparaisse. L’été, il n’est pas rare qu’il se lève à 4h du matin pour aller photographier.

« S’il fait moindrement soleil, même à moins 35 degrés Celsius, je pars à la chasse photographique. C’est tranquille dans la nature. Je regarde partout autour de moi. La vie animale s’active aux premières heures du matin et les paysages sont diversifiés. Je prends des clichés. Je peux en prendre pendant des heures », raconte Normand Hunter.

C’est avec l’arrivée des appareils numériques que l’artiste a vraiment redécouvert tout le potentiel de la photographie.

[gallery size="medium" ids="48359,48360,48361,48362,48363,48364,48365,48366"]

Il partage ses photos

Il partage d’ailleurs régulièrement ses clichés sur Facebook et les commentaires élogieux de la part du public n’arrêtent pas. Il se considère comme un photographe amateur.

« Je ne suis pas équipé comme les photographes professionnels. Je m’amuse tout simplement. Je peux prendre entre 600 à 700 photos en une journée ».

De retour à la maison, il travaille ses photos sur son ordinateur. Les animaux et les paysages sont vraiment ses cibles de prédilection. Il aime bien la brume du matin et photographier les lacs et rivières.

Une passion qu’il peut pratiquer toute l’année grâce aux saisons qui offrent des décors et paysages uniques.

Lorsque le temps est plus gris, Normand Hunter en profite pour se tourner vers la peinture ou classer ses nombreuses photos. Il dit avoir au moins 100 000 photographies.

« Je vais me remettre aussi à la peinture que j’ai délaissée un peu. J’ai de bonnes photos que je pourrais reproduire en peintures ».

Il projette d’aller sur la Côte-Nord ou encore en Gaspésie pour découvrir d’autres paysages et autres espèces animales pour la photographie.

À 67 ans, Normand Hunter n’a rien perdu de sa capacité à s’émerveiller devant les beautés de la nature. Il a toujours l’œil d’un artiste.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES